
revue de presse
Mangapolis : la ville japonaise contemporaine dans le manga
Ils ont dit de l’exposition...
L’Actu « Les mangas, stars de la Cité de la BD d’Angoulême. »
ActuaBD « Conçue afin de s’adresser à un large public. »
Actu Mangas « Partez à la découverte de l’exposition Mangapolis, qui s’intéresse à la ville japonaise contemporaine dans les mangas ! Le commissaire nous dévoile ses sources d’inspiration. »
Artension « Tout, tout, tout sur la ville, telle qu’elle est dessinée dans les mangas. »
Arts Magazine « La Cité de la bande dessinée ne lésine pas sur les moyens pour faire découvrir le Japon à travers le rayonnement de sa culture graphique, et de ses mangas en particulier. »
Beaux Arts Magazine « Deux cents planches tirées des œuvres de 40 auteurs de mangas nous invitent à la découverte de l’énergique Tokyo. Voyage garanti ! »
BDgest « Une exposition en six parties largement illustrées et présentées dans une scénographie originale en échafaudages de bambous. »
Charente libre « Les mangas à l’honneur. La Cité de la BD s’est transforméee n Mangapolis, la ville du manga. »
DBD « La Cité dangoulême propose un été sous le signe du “phénomène manga” ».
France Info « Cette exposition thématique dresse le portrait du Japon urbain dans le manga, à travers une sélection de 200 planches de 40 auteurs, et s’organise autour de six parties, largement illustrées (dessins, photographies, vidéos). »
France Info (à partir de 02:23) « L’occasion de découvrir les productions des plus grands auteurs du genre comme Nananan Kiriko, Manabei Shôhei ou encore Takahashi Tsutomu. Hind Meddeb a rencontré Xavier Guilbert, le commissaire de l’exposition. »
France Inter (Escale estivale d’Emmanuel Kherad) « Les grandes expositions de l’été » : visite sonore de l’exposition (de 74:44 à 79:50) et reportage photo.
France Inter (Quand on arrive en ville) « Nous allons nous transporter du côté de la ville d’Angoulême, capitale de la Bande dessinée, où a lieu en ce moment une très belle exposition autour du Manga, et nous entretenir avec Xavier Guilbert. »
France 3 « S’interroger sur nos propres villes à travers le regard des Japonais. »
Livres Hebdo « Un été japonais qui envahit la Cité internationale de la BD. »
Manga News « Tous les attraits de la Ville japonaise telle qu’elle apparaît dans le manga. »
Le Nouvel Observateur « On célébrera la fête des mangas avec la grande exposition d’été du musée de la Bande dessinée à Angoulême. »
Sud Ouest « La Cité de la BD vire au manga. Mangapolis démontre l’acuité du regard des mangakas sur le monde. »