revoilà popeye - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2012 des sélections de la Cité > les livres coups de cœur 2012 de la Cité > revoilà popeye

revoilà popeye

Collectif (Onapratut)

Depuis plus de 80 ans, Popeye fait partie du patrimoine culturel mondial. Elzie Crisler Segar a créé autour du marin amateur d’épinards tout un monde de personnages secondaires indispensables à la légende depuis Wimpy et ses hamburgers à Olive Oyl éternelle fiancée. C’est à cet univers et à ces personnages que près de quarante-cinq auteurs ont rendu hommage à travers neuf nouveaux épisodes de la vie de Popeye et vingt-et-un instantanés.

Popeye était la figure obligée imposée aux participants des 24 heures de la bande dessinée en janvier 2011, auxquelles se sont frottés près de 400 amateurs et professionnels. C’est cependant d’autres histoires, dans des styles graphiques très différents, qui sont ici compilées, parmi lesquelles on retrouve certaines imaginées ou dessinées par des auteurs ayant effectué une résidence à la maison des auteurs. Ainsi Lorenzo Chiavini, qui sur un scénario de Filak dessine une histoire dans laquelle Popeye aide Wimpy à retrouver sa famille alors que ce dernier tente de lui voler la sienne ; Alvaro Ortiz, dont le Popeye tient dans ses bras un enfant plus que ressemblant, ou encore Paul Burckel ou Lucas Varela. Après les Nouveaux Pieds Nickelés, ce Revoilà Popeye, préfacé par Thierry Groensteen, rend hommage au patrimoine de la bande dessinée en le rendant plus actuel que jamais. (CF)

acheter le livre Collectif : Revoilà Popeye : hommage à l’œuvre et aux personnages d’Elzie Crisler Segar. Onapratut / 22€.