john relom, t.1 - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2012 des sélections de la Cité > les livres coups de cœur 2012 de la Cité > john relom, t.1

john relom, t.1

de Relom (Le Lombard)

Les premiers pas d’un « dessinateur culte » dans l’univers intransigeant de l’édition de bandes dessinées. Une auto-parodie délirante doublée d’une satire acerbe et grinçante.

John Relom ne voulait pas devenir dessinateur de bandes dessinées, il voulait devenir rockstar. Les rockstars, ça s’habille n’importe comment, ça choppe des filles et c’est cool. Mais comme John Relom ne sait pas écrire de chansons, il fait de la bédé, et tente d’accoucher d’une histoire bien vendeuse. Quelques planches originales plus tard, il s’engage dans une ruelle sordide et, sous une pancarte hors du temps, frappe à la porte d’un grand éditeur, Le Bombard. Les ennuis commençent...

Si les coulisses du monde fabuleux du neuvième art ont déjà été décrites et caricaturées, notamment par Fabcaro (On est pas là pour réussir) ou Sergio Salma (Animal lecteur), Relom est original en ce qu’il invente carrément un « double » looser de lui-même pour cette aventure délirante. L’auteur d’Andy & Gina, sur le mode autobiographique sarcastique, se lance ainsi dans une étude exutoire, exorcisante et évidemment exagérée du monde sans pitié de l’édition. Et tout le monde en prend pour son grade : les (pseudos) intellos, les journalistes, les critiques, les grand pontes... C’est toute cette exagération, portée à son paroxysme, qui se révèle hilarante. Et si l’absurde ultime côtoie souvent la critique acide, c’est de façon appliquée et méthodique, à l’instar du graphisme détaillé de Relom, qu’il sait adapter en fonction des besoins (à ce titre, la planche « à la manière de » De Crécy est excellente). Une lecture satirique et bidonnante. (AC)

acheter le livre de Relom : John Relom, tome 1 : Les Fabuleuses aventures autobiographiques de John Relom dans le monde sans pitié de l’édition. Le Lombard / 16,45€.