mangaka de père en fils : ryodo yoshitomo à la cité - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > mangaka de père en fils : ryodo yoshitomo à la cité

mangaka de père en fils : ryodo yoshitomo à la cité

un don Aoyagi pour le musée

Auteur, dessinateur, mais aussi compositeur et musicien, Ryodo Yoshitomo était en France à l’occasion de la 13ème édition de JapanExpo, qui avait choisi de rendre hommage à son père, Yusuke Aoyagi, célèbre mangaka décédé en 2001. Ryodo Yoshitomo a profité de ce séjour pour venir découvrir Mangapolis et la Cité et honorer cette dernière en lui faisant don de trois dessins originaux de son père.

Artiste très populaire, Yusuke Aoyagi (1944-2001) est connu au Japon pour ses nombreux mangas (Tosa no ippon zuri, Haru-chan...) et ses célèbres illustrations, s’inspirant notamment de la vie traditionnelle et du monde de la pêche. Reconnu comme l’un des plus grands auteurs de son temps, il fut immortalisé par une remarquable sculpture dans la ville de Nagatosa, cas unique de mangaka statufié.
À l’occasion de la 13ème édition de JapanExpo, la galerie Metanoïa associée au festival des cultures manga, présentait une exposition unique, afin de faire découvrir au public français toute l’étendue de l’œuvre de cet auteur qui devrait très prochainement être traduite en France. Principal responsable de la mémoire du mangaka, Ryodo Yioshitomo a suivi ses traces artistiques.
Le fils de l’artiste a notamment poursuivi certaines œuvres inachevées de son père. Il est également l’organisateur d’un festival manga à Koichi, ville d’où sont originaire de nombreux mangakas.
Nous reviendrons prochainement sur le don de Ryodo Yioshitomo au musée de la bande dessinée.

+ d'info sur le site de JapanExpo.
+ d'info sur le site de la galerie Metanoïa.