rachel deville - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > rachel deville

rachel deville

en résidence de décembre 2013 à août 2014

Résidence précédente d’avril 2009 à juillet 2012

Diplômée de la faculté d’arts plastiques de Saint-Étienne, Rachel Deville est une auteure de bande dessinée, illustratrice et peintre à l’univers singulier. Ses thèmes récurrents sont la recherche de l’identité, le double, la gémel­lité, le rêve. À travers ses différentes créations, elle développe un univers surréaliste et intimiste où l’absurde règne en maître et dans lequel elle aime jongler entre rêve et réalité. Dans son premier livre Lobas,elle évoquait la gémellité à travers un récit autobiographique empreint de visions oniriques. Dans ses deux ouvrages suivants, L’Heure du loup et La Maison circulaire, réalisés tout ou partie à la Maison des auteurs, elle a retranscrit ses carnets de rêves notés depuis les années 1990. Ces récits bruts, où la figure du double occupe une place importante, recréent un monde paral­lèle, miroir déformant de la « réalité ».

Elle travaille aujourd’hui sur une nouvelle bande dessinée, une fiction surréaliste construite autour d’un personnage central muni de trois têtes et en constant conflit avec lui-même, Le Grand Je. Parallèlement, elle réalise des illustrations ainsi que de nombreux dessins aux marqueurs Posca®, à l’encre ou bien au crayon de papier, ainsi que des peintures à l’acrylique.

Rachel Deville a bénéficié pour le livre La Maison circulaire de la bourse de résidence 2014 décernée par la SAIF (Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe).

Bibliographie

Livres
- La Maison circulaire, éditions Actes Sud BD, 2015.
- L’Heure du loup, éditons l’Apocalypse, 2013.
- Le Kama-Sutra toi-même : toutes les positions de l’amour à un !, texte de Camille Saféris, dessins de Rachel Deville, Hors Collection, 2011.
- Lobas, éditions sins entido, 2007.

Presse
- Illustrations pour le supplément littéraire du quotidien El País (Espagne).

Blog

http://racheldeville.wordpress.com

Rachel Deville par Nicolas Guérin

L’Heure du loup

L’Heure du loup