familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN


accueil > nos ressources > publications > nos collaborateurs ont publié > l’art de la bande dessinée

l’art de la bande dessinée

Citadelles & Mazenod

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est partenaire des éditions Citadelles & Mazenod pour l’entrée de la bande dessinée dans la très prestigieuse collection « L’Art et les grandes civilisations ».

L’envolée des enchères, la multiplication des manifestations la célébrant mais aussi la vitalité des musées et institutions qui lui sont consacrées attestent pleinement la légitimité de la bande dessinée au sein de l’histoire des arts.
L’ouvrage L’Art de la bande dessinée de Citadelles & Mazenod, éditeur de référence pour la qualité de ses contenus scientifiques et de son iconographie, se présente comme la somme de référence incontournable sur le sujet. Depuis ses fondateurs (Töpffer, Outcault, McCay, Saint-Ogan) jusqu’aux auteurs contemporains (Spiegelman, Ware, Moebius, Mattotti, Bilal, De Crécy, Satrapi...), des séries cultes (Tintin, Astérix, Blueberry, Les Cités obscures, XIII...) au graphic novel en passant par les comics et le manga, cette approche socio-historique internationale permet de comprendre le phénomène culturel que représente cet art à part entière.

La direction de cet ouvrage sans précédent a été confiée aux spécialistes Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, Laurent Martin, chargé de recherche au Centre d’histoire de Sciences Po, enseignant à l’INA Sup, Sylvain Venayre, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, et Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
Ont également contribué à l’élaboration de cet ouvrage Thierry Groensteen, chargé de mission à la Cité, Xavier Lapray, agrégé et docteur en histoire, et Benoît Peeters, auteur de très nombreux ouvrages, dont Lire la bande dessinée, Hergé, fils de Tintin etChris Ware, la bande dessinée réinventée.

Comprenant plus de 550 reproductions couleur de planches originales ou d’imprimés (dont près des deux tiers issues des collections de la Cité : originaux du musée de la bande dessinée et imprimés de la bibliothèque de la bande dessinée), il donne pleinement à apprécier les styles, les techniques et l’inventivité graphique ou narrative de près de 500 créateurs (dessinateurs et scénaristes). Au fil des 600 pages, plus de 1 000 cases – au moins autant de bulles… – sont servies par un grand format (25,5 x 32 cm) et une mise en page dynamique valorisant la qualité esthétique ou la singularité des œuvres. Enfin, dans la grande tradition de la bédéphilie, un ex-libris du dessinateur belge Frank Pé, spécialement conçu pour cette édition, accompagnera le livre.

sommaire


Introduction : Vous avez dit « art » ?
1. Définitions
2. Des caricatures aux comics
3. Comics, comix, graphic novel… : la bande dessinée américaine
4. Le moment belge
5. Une révolution européenne
6. Neuvième art
7. Mauvais genres ?
8. Le monde de la bande dessinée
9. La bd hors d’elle-même
Conclusion : Crises et métamorphoses

spécifications

592 pages
25,55 x 32 cm
rélié sous jaquette et coffret illustrés
550 reproductions couleur
ex-libris de Frank Pé encarté

acheter le livre L’Art de la bande dessinée. Citadelles & Mazenod / 205€.