nou3 - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2012 des sélections de la Cité > les livres coups de cœur 2012 de la Cité > nou3

nou3

de Grant Morrison et Frank Quitely (Urban Comics)

Pour leur nouvelle oeuvre en duo, Grant Morrison et Frank Quitely donnent naissance à un formidable récit de science-fiction en forme de réflexion sur la nature humaine et sa volonté de contrôle. Une lecture intelligente et bouleversante.

Dans une maison, plusieurs hommes armés boivent tranquillement une bière, et l’un d’eux s’entraîne sur un tapis roulant un peu plus loin. Autour d’eux, brusquement, des petites lumières rouges à peine perceptibles tirent et abattent les hommes. Un camion arrive alors, et ouvre son coffre pour y faire monter les responsables du carnage : il s’agit des agents 1, 2 et 3, trois soldats de nouvelle génération, furtifs, agiles et mortels. Mais 1, 2 et 3 sont surtout un chien, un chat et un lapin, qui forment l’unité WE3. Cette unité s’apprêtant à être fermée par le gouvernement et les animaux euthanasiés, une scientifique leur offre une porte de sortie autre que la mort. Mais à l’extérieur et sans contrôle humain, ils risquent fort d’être dangereux...

Si Grant Morrison est un scénariste pour le moins prolifique, il a toujours su au cours de sa carrière débutée dans les années 1980 explorer des univers très différents. Nou3, roman graphique en 3 épisodes publié en 2004 chez Vertigo, puis ici en un seul volume par Urban Comics, ne déroge pas à la règle. Très original et d’une richesse formelle et narrative abyssale, le scénario se démarque d’emblée par une violence visuelle assez prononcée, mais jamais gratuite : Morrison se sert de cet aspect afin de créer une reflexion sur la nature humaine et sa volonté de contrôle sur les autres espèces. Si l’impact dramatique en ressort plus fort, Morrison ne se gêne pas pour dynamiter les idéaux militaires et critiquer les exactions commises au nom de la science, et l’on s’attache de fait véritablement au destin de ces trois animaux-martyrs. Pour magnifier ce propos, Morrison s’entoure d’un de ses dessinateurs fétiches en la personne de Frank Quitely, ici très en forme et proposant des planches sublimes et détaillées. Si le duo est déjà auteur de plusieurs chefs d’oeuvre comme, entre autres, la série New X-Men et surtout le fabuleux All-Star Superman, Nou3 apparaît comme une de leurs oeuvres les plus abouties. Allongée d’une dizaine de pages et de bonus passionnants, cette édition se pose déjà comme une lecture obligatoire. (AC)

acheter le livre de Grant Morrison et Frank Quitely : Nou3. Urban Comics / 15€.