musée : un nouvel écrin pour la collection - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > musée : un nouvel écrin pour la collection

musée : un nouvel écrin pour la collection

les visiteurs sont invités à entrer dans le dessin

Après la parenthèse exceptionnelle qu’a constituée, du mois de janvier au mois de mai 2012, la présentation du Musée privé d’Art Spiegelman, le musée de la bande dessinée a repris le cours normal de ses présentations saisonnières.
Mais un décor entièrement nouveau a été mis en place à l’occasion de la saison d’été, à la fois pour agrémenter l’espace principal et pour mettre en valeur la collection.
Ce décor, fluide et transformable, qui offre toutes les possibilités de l’éphémère et du pérenne, consiste en une seconde peau, écran de papier souple venant habiller trois grands murs de la salle d’exposition permanente.
Disposée sur plusieurs lés modulables, une frise composée de figures marquantes de la bande dessinée ponctue l’espace. Cette suite, telle une sarabande de héros de papier « grandeur nature », rythme le parcours du public et lui permet d’approcher au plus près du dessin, de pénétrer au cœur des secrets du trait.
Les 33 dessins, issus du fonds de planches originales du musée, sans retracer l’histoire du Neuvième Art dont s’acquittent les vitrines du parcours muséographique, couvrent l’histoire de la bande dessinée des origines nos jours, de Caran d’Ache à Fabrice Neaud en passant par Pinchon, Bateman, He Youzhi, Crumb, Mœbius, Chaland, Baudoin... Des rencontres inattendues se produisent, des motifs riment entre eux, des séquences visuelles enveloppent le visiteur, lui offrant une échappée dans l’imaginaire.

La conception scénographique du drop paper a été confiée à B.ip, Bureau d’intervention sur le paysage (Nontron) et sa réalisation à l’entreprise Chénel (Vanves).

JPEG - 104.7 ko
JPEG - 115.9 ko
JPEG - 94.8 ko
JPEG - 91.5 ko
JPEG - 96.3 ko