haïku - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image 
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2012 > haïku

m a n g a p o l i s

haïku

du 7 juillet au 30 août 2012

Une exposition de sérigraphies de quinze auteurs de bande dessinée illustrant un haïku (petit poème japonais) écrit par la poétesse Sugita Hisajo, qui évoque une femme enlevant son kimono après la fête des fleurs, et au-delà la condition féminine il y a un siècle au Japon. Un seizième auteur (Muriel Sevestre, alias Charlie pOp) a créé les modèles et les motifs de deux kimonos uniques qui viennent compléter l’exposition.
Les seize auteurs, réunis par les éditions Eidola, travaillent sur un univers culturel qui n’est pas le leur, celui du Japon. Les illustrations, tout comme les kimonos, seront donc imaginées avec une sensibilité européenne. Les sérigraphies sont toutes réalisées à l’atelier des Mains Sales en tirage limité, signées et numérotées.

le haïku de sugita hisajo


Diverses traductions possibles :

Kimono fleuri
En se déshabillant s’accrochent
Les différents cordons

J’ôte mon kimono
Après la visite aux fleurs de cerisier
Que de liens !

Kimono de la fête des fleurs
Quand je l’enlève
Tant de cordelettes enroulées à mes jambes

Enlever l’habit hana-goromo [1].
Ses tresses variées s’enroulent
Autour du corps

le kimono

exposition haiku

du 7 juillet au 26 août 2012
dans le cadre de Mangapolis, l’été japonais de la Cité
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême

les auteurs

Aude Samama
Scénariste, dessinatrice et coloriste de bande dessinée, Aude Samama est née à Paris en 1977.
Elle a étudié à l’École Supérieure de l’Image d’Angoulême.
Elle publie sa première bande dessinée En série pour Frémok en 2002, suivie de L’intrusion pour Rackham. Depuis, elle a dessiné Amato pour Futuropolis avec Denis Lapière au scénario, et Lisbonne dernier tour chez Les Impressions Nouvelles avec Jorge Zentner au scénario, ainsi que des biographies illustrées pour BD Music. Elle réalise également des illustrations pour des romans et des revues.

acheter les livres d’Aude Samama.

David Lafuente
Auteur espagnol, il vit actuellement à Londres. Il commence sa carrière en 2000, et travaille en freelance pour divers magazines, journaux et livres illustrés.A partir de 2008 il travaille pour Marvel comics sur des titres comme Patsy Walker : Hellcat et Ultimate Spider-Man, assurant à la fois sur cette série, le dessin, l’encrage et les couvertures.

Nicolas Kéramidas
Dessinateur et coloriste de bande dessinée, Nicolas Kéramidas est né à Paris en 1972.
Après l’école des Gobelins où il apprend le métier d’animateur, il est embauché aux studios Walt Disney Animation France de Montreuil. Pendant 9 ans, il travaille sur les longs-métrages que la compagnie réalise en France. Puis il se tourne vers la bande dessinée, et se lance dans la série Luuna pour Soleil avec D. Crisse au scénario. Après avoir dessiné les 10 tomes de cette série, il entame Tykko toujours pour Soleil avec Arleston et Melanyn au scénario.
Il a aussi dessiné le tome 12 de Donjon Monsters chez Delcourt avec Joann Sfar et Lewis Trondheim au scénario, 1 an-365 dessins chez Soleil, et a participé à de nombreux collectifs.

acheter les livres de Nicolas Kéramidas.

Emmanuel Lepage
Scénariste, illustrateur et coloriste de bande dessinée, Emmanuel Lepage est né à Saint-Brieuc en 1966.
Il est le dessinateur de la série Névé avec Dieter au scénario pour Glénat, de La Terre sans mal avec A. Sibran au scénario pour Dupuis, de Alex Clément est mort avec Delphine Rieu au scénario pour Vents d’Ouest, et de Oh les filles ! avec S. Michel au scénario pour Futuropolis. Il est aussi l’auteur de Muchacho pour Dupuis et de Voyage aux îles de la Désolation pour Futuropolis. Emmanuel Lepage a réalisé plusieurs carnets de voyage Les fleurs de Tchernobyl en tant que dessinateur, Les voyages d’Anna pour Maghen, Brésil et America pour Casterman et participé à des collectifs en bande dessinée.
Il a aussi reçu de nombreux prix dans divers festivals en France et à l’étranger.

acheterles livres d’Emmanuel Lepage.

Isabelle Dethan
Scénariste, illustratrice et coloriste de bande dessinée, Isabelle Dethan est née à Bègles en 1967.
Titulaire d’une maîtrise de lettres et d’un CAPES de documentation, elle remporte la même année l’Alphart-Art avenir, et décide finalement de se consacrer à la bande dessinée. Essentiellement publiée aux éditions Delcourt, elle alterne les récits intimistes comme Tante Henriette ou l’éloge de l’avarice et les albums d’aventures. Fascinée par l’Egypte ancienne, elle parcourt l’antiquité. Elle réalise les 8 tomes de la série Sur les terres d’Horus, scénarise les 4 opus de Khéti, fils du Nil ( prix des collégiens au festival d’Angoulême ) avec Mazan au dessin, et Le Tombeau d’Alexandre avec Julien Maffre.
À présent Isabelle Dethan travaille sur une nouvelle série, Les Ombres du Styx, explorant cette fois-ci le monde romain du IIème siècle après J-C. Elle a reçu de nombreux prix dans divers festivals en France et à l’étranger.

acheter les livres d’Isabelle Dethan.

Joël Parnotte
Scénariste, dessinateur et coloriste de bande dessinée, Joël Parnotte est né à Paris en 1973.
Il entame les Beaux-Arts de Versailles, avant d’entrer aux Beaux-Arts d’Angoulême en section bande dessinée.
Installé à Angoulême, il travaille quelques mois dans le dessin animé avant de signer son premier album, le tome 1 de Honk kong triad réalisé à quatre mains avec V. Mallié, puis, toujours avec V. Mallié, il réalise la série Les Aquanautes pour Soleil. Il dessine ensuite le one-shot Un pas vers les étoiles avec J.Félix au scénario, puis chez Dargaud il signe la série Le sang des Porphyre avec Balac au scénario.
Il a remporté de nombreux prix dans divers festivals.

acheter les livres de Joël Parnotte.

Frédéric Peynet
Dessinateur de bande dessinée, Frédéric Peynet est né à Saint Rémy en 1977.
Il étudie pendant trois ans à l’école d’Arts Appliqués de Nantes en section graphisme publicitaire, et en 1997, il rencontre I. Plongeon, une scénariste avec qui il signera ses deux premières bandes dessinées, Les Apatrides chez Pointe noire et Toran avec Nucléa. Puis avec J.C. Gaudin au scénario il réalise pour Soleil la série Le Feul, puis Phoenix.

acheter les livres de Frédéric Peynet.

Bruno Maïorana
Dessinateur de bandes dessinées français, né le 23 décembre 1966 à Angoulême (Charente). Après son bac B, il rentre aux Beaux-Arts d’Angoulême, puis passe en section BD. Il quitte les beaux-arts pour travailler dans le dessin animé, avant de commencer son premier album de BD pour la série Garulfo.

acheter les livres de Bruno Maïorana.

Richard Marazano
Scénariste, dessinateur et coloriste de bande dessinée, Richard Marazano est né à Fontenay-aux-Roses en 1971.
Après de brèves études scientifiques à la faculté d’Orsay, il débute sa formation en bande dessinée aux Beaux-Arts d’Angoulême. Ses premiers albums paraissent en 1996 chez Soleil. Extrêmement prolifique il a écrit 9 one-shots tels que Minik avec Hyppolite au dessin, Jérusalem avec P. Pion au dessin, ou Le bataillon des lâches qu’il dessine lui-même pour Glénat, et 19 séries telles que Cuervos avec M. Durand au dessin pour Glénat, Le Rêve du papillon avec L. Yin au dessin pour Dargaud, ou Eco warrior avec C. Lamquet au dessin pour 12 bis. Il dessine la série Le syndrome d’Abel sur un scénario de X. Dorison pour Glénat.
Mais c’est avec Le Complexe du chimpanzé avec J.M. Ponzio au dessin, Le Protocole Pelican et L’Expédition avec M. Frusin au dessin, pour Dargaud, qu’il rencontre un certain succès public.
Il a aussi collaboré à plusieurs périodiques.
Il a reçu plusieurs prix pour les séries : Cuervos, Le complexe du chimpanzé, Genetiks et Chaabi et S.A.M.

acheter les livres de Richard Marazano.

Marie Deschamps
Auteure de bande dessinée, Marie Deschamps est née à Neuilly-sur-Seine en 1968.
Diplômée de la faculté d’Arts Plastiques puis de l’École des Gobelins, elle est aussi réalisatrice et animatrice 2D et 3D à Angoulême, et a travaillé sur diverses productions comme Kirikou ou Les Triplettes de Belleville.
Puis, entre deux animations, elle se lance vers l’illustration pour l’édition et dessine sur les scénarios d’Eric Wantiez Pierre et Lou, Nino et L’animal Montagne pour Scutella, mais aussi la série Anatole, ou la joie de vivre en collaboration avec Angus pour Comme une orange.

acheter les livres de Marie Deschamps.

Benoît Springer
Scénariste, dessinateur et coloriste de bandes dessinées, Benoît Springer est né à Saintes en 1973.
Après des études aux beaux-arts d’Angoulême, il publie sa première histoire complète dans le collectif Les Enfants du Nil tome 3. Toujours pour Delcourt, il dessine les 3 tomes de la série Terres d’Ombre avec C. Gibelin au scénario, puis les 3 tomes de la série Volunteer avec M. Sevestre au scénario. Il décide ensuite de mettre son dessin réaliste au service d’histoires plus intimistes telles que Les Funérailles de Luce, La Rebouteuse et On me l’a enlevée chez Vent d’ouest, Cécile chez la Boite à bulles ou La Boussole chez Quadrants sur des scénarios de S. Lambour.
Il réalise également de nombreuses illustrations pour la presse et l’édition.

acheter les livres de Benoît Springer.

Nicolas Poupon
Scénariste, dessinateur et coloriste de bande dessinée, Nicolas Poupon est né à Saint-Mandé en 1972. Après une Licence d’Histoire et une Licence d’Arts Plastiques il se dirige vers la narration graphique.
Il écrit et dessine de nombreux ouvrages comme les séries : “Le fond du bocal” chez Glénat ou “Le cri de l’autruche” chez Treize étrange, et réalise surtout des one-shots comme “Noir foncé” chez Même pas mal, “Kirouek” aux Editions de la gouttière ou “Fleur de géant” chez Scutella.
Il est aussi régulièrement publié dans la presse.

acheter les livres de Nicolas Poupon.

Louise Mendoche
Dessinatrice et coloriste de bandes dessinées, Louise Mendoche est née en 1984 à Valence.
Angoumoisine d’adoption, Louise a étudié l’édition, la photo, le graphisme et la typographie en BTS, puis l’illustration, la bande dessinée et le cinéma d’animation à l’EMCA d’Angoulême. Elle a dessiné trois bandes dessinées bilingues pour enfants comme Amazing robots avec A. Rajcic au scénario, chez Dadoclem Editions, et auto-édité une BD intitulée Tout va Bien.
Également animatrice de dessins animés, elle a réalisé quelques courts métrages, s’est occasionnellement investie dans le vidjing, et travaille actuellement en studio de dessin animé, tout en développant des projets de livres, graph’zines, affiches et estampes.

Delphine Rieu
Scénariste et coloriste de bande dessinée, Delphine Rieu est née en 1973 à Pessac.
Après trois années passées à l’école d’architecture de Bordeaux, elle entreprend en 1996 une carrière de scénariste et de coloriste par informatique.
En 1997, sa première série, Hermine avec E. Dérian au dessin, sort chez Glénat, puis viennent d’autres albums tels que Alex Clément est mort chez Vent d’ouest avec Emmanuel Lepage au dessin ou Lolita HR chez les Humanoides associés puis Eidola avec J. Rodriguez au dessin.
Son premier album couleur sort en juin 1996 chez Delcourt. C’est un des tout premiers albums mis en couleur par informatique en France. Depuis, elle a colorisé une quarantaine d’albums BD tels que Les Aquanautes (J. Parnotte, V. Mallié), Samuraï (J.F. Di Giorgio, F. Genêt) ou Phoenix (J.C. Gaudin, F. Peynet) chez Soleil.
Fin 2010, elle a crée une maison d’éditions associative Eidola éditions.

acheter les livres de Delphine Rieu.

Chris Lamquet
Scénariste, dessinateur et coloriste de bandes dessinées, Christian Lamquet dit Chris Lamquet est né en 1954 à Andenne (Belgique).
Il débute sa carrière d’auteur de bande dessinée en 1974, auprès d’E.Aidans, au Journal de Spirou.
Il se lance ensuite comme auteur à part entière avec Louvenn et Quasar chez Dupuis, puis Gilles Roux avec Magda au Lombard. Au début des années 1990, il publie les quatre volumes de Tropiques des Etoiles chez Helyode et Les Aberrants avec D. Bodart chez Lefrancq. Suivent L’Amour Hologramme chez Casterman et Le Pithécanthrope dans la Valise chez Glénat. En 1996 et 1997, il a une première expérience manga chez l’éditeur japonais Kodansha pour lequel il réalise Io Memories qui sera publié en français dix ans plus tard chez Kana.
En janvier 2000, il réalise Alvin Norge au Lombard. Ensuite, avec R. Marazano au scénario, il dessine Blue Space pour Glénat et Eco Warriors pour 12Bis ainsi qu’une adaptation d’Apollo XIII pour Pilgrim Support. En 2012, il signe Le Tueur au Manga avec Yann chez Casterman et reprend le dessin de la série Alpha au Lombard avec I.Jigounov au scénario.

acheter les livres de Chris Lamquet.

Javier Rodriguez
Scénariste, dessinateur et coloriste de bande dessinée, Javier Rodriguez est né en 1972 à Gijon, dans le nord-ouest de l’Espagne. Diplômé de l’école des beaux-arts, il réalise en Espagne des affiches de concerts sérigraphiées pour des groupes tels que Green day. Puis avec I. Medio, il se lance dans son premier album Love gun. Il collabore durant plusieurs années avec des périodiques tels que El pais, et réalise pour Glénat Espagne Wake up qui est primé plusieurs fois en Espagne, ainsi que Miedo.
Puis il entame la série Lolita HR pour les Humanoides associés puis Eidola avec Delphine Rieu au scénario, dont le tome 1 sera finaliste au Japon pour le prix du meilleur manga étranger en 2007, et travaille en parallèle pour la revue Mister K et pour Marvel comics aux Etats-Unis, chez qui il réalise de nombreuses couleurs, et dessine quelques épisodes de Spider-Man en 2011.

acheter les livres de Javier Rodriguez.

Murielle Sevestre
Scénariste, dessinatrice et coloriste de bande dessinée, Muriel Sevestre est née le 14 juillet 1971 en région parisienne.
Après un BTS de stylisme à l’ESAA Duperré, elle passe trois années aux Beaux-Arts d’Angoulême. Elle est ensuite publiée aux éditions Delcourt : scénariste sur une série fantastique adulte Volunteer avec B. Springer au dessin, et sur l’album Arthur et le secret de Mamie avec M. Fouchié au dessin, elle est dessinatrice sur l’album Le Parc fantastique avec Jean-Luc Loyer au scénario, et sur divers collectifs.
Depuis plusieurs années elle travaille surtout en tant qu’illustratrice pour des éditeurs comme Milan, Magnard, Fleurus, Larousse, Hachette… sous le pseudonyme de Charlie pOp.

Initiative d’une auteure, Delphine Rieu, qui depuis quinze ans collabore avec petits et grands éditeurs, Eidola est une jeune maison d’édition, fruit de cette longue expérience tissée au fi l de la réalisation d’une quarantaine d’ouvrages, albums de bande dessinée et livres pour enfants. Nourries par cette vision d’auteur, les éditions Eidola sont placées sous le signe de la liberté de création qui s’applique autant au contenu des ouvrages qu’à leur facture. L’exigence de qualité est une de nos marques de fabrique.

L’association se décline sous plusieurs formes : comme imprimeur d’art pour les estampes réalisées avec les artistes ; pédagogue avec les animations au public scolaire et périscolaire, étudiant ou adultes ; éditeur d’images ; et acteur de projets culturels locaux ou européens avec de multiples partenaires. Situé au cœur du vieil Angoulême depuis juin 2010, l’atelier est un carrefour de rencontres entre les auteurs, les graphistes, les artistes et les amateurs d’art. L’association Les Mains Sales se positionne comme un outil en soutien à l’art imprimé.

acheter des livres des sélections autour de mangapolis.


[1Hana-goromo : en avril, les Japonais se promènent au jardin ou au temple pour admirer des fleurs de cerisier (aller au hana-mi). Les femmes mettent alors le hana-goromo, beau kimono pour le hana-mi.

Marie Deschamps

Joël Parnotte

Emmanuel Lepage

Aude Samama

Chris Lamquet

David Lafuente

Isabelle Dethan

Benoît Springer

Nicolas Kéramidas

Nicolas Poupon