l’europe se fête à la cité - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
le restaurant la table à dessin est actuellement fermé pour travaux.
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2012 des rendez-vous de la Cité > l’europe se fête à la cité

l’europe se fête à la cité

mercredi 9 mai 2012, de 10h30 à 19h, site Castro, entrée libre.

Fortes du succès rencontré lors de la précédente édition de la Fête de l’Europe l’an passé, les trois associations à vocation européenne d’Angoulême, le Comité des Jumelages Angoulême Villes Etrangères, TERA - Maison de l’Europe de la Charente et le CIJ - Centre Information Europe Direct Charente, regroupées au sein d’un Comité de Pilotage, en partenariat avec la Cité, ont souhaité accroitre le rayonnement de la manifestation en invitant d’autres organismes à fêter l’Europe. le Fête de l’Europe 2012 à la Cité sera l’occasion de nombreux événements ludiques et culturels, avec en vedette la jeunesse européenne, les jumelages, l’interculturalité et le développement durable…

journée de l’europe

Animations en directions des jeunes et des enfants, projections, expositions, ateliers ludiques.

expositions

Visibles du 7 au 14 mai 2012 (hall zéro du bâtiment Castro), entrée libre.
Inauguration des expositions le mercredi 9 mai à 10h30

Escapade artistique en Europe
Classe arts plastiques l’école primaire Maurice-Genevoix de La Rochefoucauld (Sculptures, carnets de voyages, peintures…).

Le développement durable en Europe
Réalisée dans le cadre d’un échange de jeunes européens avec le Conseil Général des jeunes.

L’Europe en 2020
Exposition des illustrations gagnantes tirées du concours « Dessine ta vision de l’Europe en 2020 », lancé par les élus de la commission Europe du Conseil Général des Jeunes (concours ouvert à l’ensemble des collégiens de Charente).

diaporama

Vitoria Gasteiz, Capital Verde Europea 2012
Vitoria Gasteiz, ville jumelée d’Angoulême, a été désignée Capitale Verte Européenne 2012. Dans le cadre de la convention de partenariat entre l’université « Empresariales » et l’IUT d’Angoulême, deux étudiantes d’Angoulême, bénéficiant du programme Erasmus, sont restées un semestre à Vitoria Gasteiz. Au cours de cette période, elles ont souhaité apporter un regard croisant les pratiques en termes de développement durable entre Vitoria Gasteiz et Angoulême. Un regard qu’elles nous livrent par le biais de cette présentation.

ateliers bande dessinée

13h30-16h30 « Dessinons l’Europe »
animés par Amaliia Iusufova, en Service Volontaire Européen à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et Camille Retailleau (service pédagogique de la Cité).

ateliers musicaux

(sur réservation tél CdJA : 05 45 95 54 72)

13h30-14h30 ou 14h30-15h30 Instruments du bassin méditerranéen : présentation et histoire suivi d’un moment d’initiation et de prise en main (assuré par Taoufik Bargoud, artiste professionnel du groupe Dos Compadres).

13h30-14h30 ou 14h30-15h30 Panorama des musiques savantes et populaires en Europe de la Renaissance à nos jours, présentation et initiation à la flûte douce (Mathieu Dethoor, artiste professionnel et professeur à l’EDM).

15h30-16h30 Concert pédagogique sur les musiques traditionnelles européennes (Taoufik Bargoud et Mathieu Dethoor, artistes professionnels)

projections

(entrée libre)

14h et 15h Courts métrages polonais du réalisateur Tomasz Baginski présenté par Karolina Tomczuk en Service Volontaire européen à TERA-MDE 16 et à la MJC Rives de Charente.
Fallen Art 6 min ; 2004
Animés de l’histoire polonaise 8 min ; 2010
L’Europe danse 3min ; 2011
La Cathédrale 6 min ; 2002

17h Courts métrages réalisés durant les échanges de jeunes menés par TERA-MDE 16 depuis 2010 cofinancés par le Programme Européen Jeunesse en Action, le Conseil Général de la Charente, la Mairie d’Angoulême, l’ACSE. En présence des jeunes participants et de leurs centres sociaux culturels.
Work and Woman court métrage illustrant les différences et les inégalités entre les hommes et les femmes.
Screaming silence court métrage illustrant les violences domestiques envers les femmes.
How the rooster court métrage sur les différences entre filles et garçons.

18h Les jeunes d’ailleurs vus par les jeunes d’ici : projection de trois documentaires sur les villes jumelles européennes d’Angoulême réalisés par des étudiants du CREADOC et du LISA dans le cadre d’un stage professionnel réalisé en février 2012.

Euskaraz Bizi 9 min. Par Camille Bazin, Emmanuelle Tornero, Sandrine Magne, Olivier Bonnin.
La famille de Maite Halsouet a su conserver les traditions basques à travers les générations, tout en y intégrant l’espagnol et le français. Ils racontent leur histoire et leur ville.
Catherine Marchand, artiste française, est venue tenter sa chance en Espagne il y a plus de vingt ans, et a fait de Vitoria-Gasteiz son foyer.

This is the life in Turda 12 min. Par Simon Loury, Elise Brunot, Pauline Lavidale, Timothée Delbecque
Ce documentaire est né de notre rencontre avec Mara, une jeune roumaine engagée de 18 ans, habitant Turda depuis sa naissance. Elle nous raconte sa famille dispersée, ses amitiés, sa ville, son quotidien, ses projets d’avenir, et nous livre un constat amer de la situation politique et sociale de son pays.
Ces 12 minutes au cœur de la vie de Mara délivrent une poésie certaine, qui doit tout à sa maturité, ainsi qu’à finesse et à la liberté de son esprit.

Hildesheim meine Stadt 9 min. Par Alexandre André, Camille Hougenague
Hildesheim, ville vieillissante, bénéficie pourtant d’une population étudiante importante. Le quotidien de ces jeunes nous est ici transmis, à travers le témoignage d’Hildesheimer, Anne Fabian et Madlin Freese, et d’une étudiante Française, Mathilde Pernot.