livres et cinéma : à l’affiche ce mois-ci - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > livres et cinéma : à l’affiche ce mois-ci

livres et cinéma

livres et cinéma : à l’affiche ce mois-ci

au cinéma et à la librairie de la Cité

Retrouvez en vente au cinéma de la Cité les livres des films à l’affiche ce mois-ci : 38 témoins, Indignados ou encore L’Ile au trésor...

est-ce ainsi que les femmes meurent ? / 38 témoins

Catherine Kitty Genovese n’aurait pas dû sortir seule ce soir de mars 1964 du bar où elle travaillait, une nuit de grand froid, dans le Queens, à New York. Sa mort a été signalée par un entrefilet dans le journal du lendemain : « Une habitante du quartier meurt poignardée devant chez elle. » On arrête peu de temps après le meurtrier, monstre froid et père de famille. Rien de plus. Une fin anonyme pour cette jeune femme drôle et jolie. Mais sait-on que le martyre de Kitty Genovese a duré plus d’une demi-heure, et surtout que trente-huit témoins, bien au chaud derrière leurs fenêtres, ont vu ou entendu la mise à mort ? Aucun n’est intervenu. Qui est le plus coupable ? Le criminel ou l’indifférent ? Récit saisissant de réalisme et réflexion sur la lâcheté humaine, le roman de Didier Decoin se lit dans un frisson.

Lucas Belvaux a tenu à adapter le roman de Didier Decoin pour les thèmes inhérents à cette histoire, comme la justice, le mensonge, la lâcheté, le couple, etc. Davantage que le fait divers, le réalisateur voulait parler des gens, et de leurs comportements par rapport à cette situation particulière, tout en confrontant le spectateur, en le rendant témoin des témoins. À l’affiche à partir du mercredi 14 mars 2012.

acheter le roman de Didier Decoin : Est-ce ainsi que les femmes meurent ? / 6€.

+ d'info sur le film.

l’île au trésor

De toutes les adaptations au cinéma du roman de Stevenson, la version de Victor Fleming - le réalisateur d’Autant en emporte le vent - est sans nul doute la plus fidèle à l’esprit du roman et devrait en ravir plus d’un, à commencer par les plus jeunes à qui ce fleuron du cinéma hollywoodien des années 1930 est destiné. À l’affiche à partir du mercredi 14 mars 2012. Le roman et une adaptation en bande dessinée seront en vente au cinéma.

acheter le roman ou les adaptations en bande dessinée de L’île au trésor.

+ d'info sur le film.

indignez-vous ! / indignados

Au point de départ d’Indignados, il y a l’indignation de son réalisateur, Tony Gatlif, face à ce qu’il juge être la politique de stigmatisation du peuple Rom par le gouvernement français. C’est dans l’essai de Stéphane Hessel Indignez-vous !, paru en 2010, que le grand réalisateur gitan a trouvé, non pas la matière, mais le ton approprié de ce film politique. À l’affiche à partir du jeudi 22 mars 2012.

acheter le livre de Stéphane Hessel : Indignez-vous ! / 3,10€.

+ d'info sur le film.

Retrouvez le cinéma de la Cité sur facebook.