matthias lehmann - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > matthias lehmann

matthias lehmann

en résidence de janvier à mars 2020

résidence précédente : de décembre 2011 à mars 2012

Matthias Lehmann vit et travaille dans la région parisienne où il est né en 1978.
Pratiquant intensivement la technique de la carte à gratter (mais aussi le dessin à la plume ou au stylo), il a commencé à publier des dessins et bandes dessinées dans la mouvance foisonnante des fanzines et graphzines des années1990 en France et à l’étranger, tels son propre fanzine Rancune Comix (publié dès 1995), Strip Burger, Thank God It’s Ugly ou Le Martien.

Il a également participé à des anthologies qui ont fait date comme le fameux Comix 2000, Lapin, Hopital Brut ou Dirty Stories aux Etats-Unis, et participe à l’aventure kiosquière en collaborant aux magazines Jade, Ferraille, Le Psikopat ou Capsule Cosmique, voire, plus récemment à Pandora ou encore à Fluide Glacial, en collaboration avec Nicolas Moog.

Il est à l’occasion illustrateur pou la presse, dans Libération (dont il illustrait « les controverses du progrès ») ou Le Monde, Siné Mensuel, Le1, Zadig etc.

Parallèlement à son activité graphique, grand amateur de musiques américaines folks et rugueuses, il joue et chante au sein du groupe Raw Death (dont le premier vinyle est sorti chez Les Disques de La Face Cachée).

A publié près de dix livres, dont trois chez Actes Sud BD, notamment La Favorite, sorti en avril 2015, traduit en trois langues et pour lequel il a obtenu plusieurs prix.

En 2019, deux livres paraissent La Vengeance de Croc-en-jambe fait en duo avec Nicolas Moog publié chez Fluide Glacial et Agora, recueil de dessins de l’espace urbain, paru aux Editions 6 Pieds sous terre, dont les originaux ont fait l’objet d’une exposition personnelle à la galerie Huberty et Breyne à Paris en mai 2019.

Lauréat de la bourse de résidence croisée Villa Médicis/Académie de France à Rome, - Maison des Auteurs/Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et ADAGP, il revient à Angoulême pour travailler sur un nouveau projet, intitulé Chumbo, sorte de saga familiale dans le Brésil des années 1940 à 1990, qui fait le lien entre histoires personnelles et politiques. Le livre paraîtra aux éditions Casterman en 2021.

bibliographie

bande dessinée

- Agora, Six Pieds sous Terre, 2019.
- La Vengeance de Croc-en-jambe, avec Nicolas Moog, éd. Fluide Glacial, 2019.
- Qu’importe la mitraille, avec Nicolas Moog, éd. 6 Pieds Sous Terre, 2016.
- Personne ne sait que je vais mourir, éd. L’Association (Patte de mouche), 2016.
- La Favorite, Actes Sud BD, 2015.
- Les Larmes d’Ezechiel, Actes Sud BD, 2009.
- L’étouffeur de la RN115, Actes Sud BD, 2006 (Prix de la bulle de verre FIBD d’Alger, 2008)
- HWY 115, version anglaise Fantagraphics Books, 2006.
- Grandma’s painting, Strip core, 2006.
- Le Gumbo de l’année, Les Requins Marteaux, 2003.
- Isolacity, L’association, 2001.
- O Pesadelo de Gustavo Ninguém, Le Dernier Cri, 2000.

illustration
- La Ruche et le mémorial, éd. ION, 2013.

webographie

www.blocmatthias.blogspot.com

Retrouvez Matthias Lehmann dans un entretien accordé à Neuvième Art, la revue en ligne de la Cité.

La Favorite

La Favorite

La Favorite