valentina principe - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > valentina principe

valentina principe

en résidence de mai à novembre 2010

Valentina Principe est née à Rome en 1979. Elle commence tout d’abord par étudier les Lettres et la philosophie, puis elle s’inscrit, en 2000 à la Scuola internazionale di comics de Rome.
Au cours de ses études, elle écrit et dessine des histoires pour Disguido Tecnico, revue autoproduite conçue par Sabrina di Stefano. Elle participe également à diverses expositions et initiatives liées au monde de la bande dessinée underground.
Les “handicaps” physiques et mentaux sont des thèmes auxquels Valentina est sensible : la subjectivité d’une société basée sur la psychiatrie, l’intolérance et la marginalisation apparaît souvent dans ses récits sous forme de réquisitoire social. En 2008, Heavy Metal publie sa bande dessinée horror-noir, A Dark Inheritance, qui raconte l’histoire d’un nain et d’un géant, victimes d’un chirurgien avide d’études et d’expérimentations, dans le Londres du XXè siècle, .
Valentina s’est toujours plue à passer de la bande dessinée à l’illustration et de la peinture à la réalisation de logos publicitaires, en utilisant différentes techniques graphiques et narratives.
En résidence à la Maison des Auteurs, elle a travaillé sur Arcadia, Arcadia !, une bande dessinée sur un scénario de David Benito qui met en scène un groupe sectaire néo-primitiviste.

Bibliographie / parutions

- Via Lombrosia, scénario de David Benito, Fiction n° 12, éd. Les Moutons Électriques, mars 2011.
- Winter Demon, encres sur les dessins de Sara Spano, éd. Yaoi Press.
- La Dernière Nuit, assistance à la coloration de Donatella Melchionno sur les dessins de Werner Maresta, éd. Clair de lune.
- Wisher, assistance à la coloration d’Emanuele Tenderini sur les dessins de Giulio De Vita, éd. Dargaud.
- Avangers, Mighty Avangers et Secret Warriors, assistance à la coloration de Daniele Rudoni sur les dessins de Stefano Caselli, éd. Marvel U.S.A.
- A Dark Inheritance, réalisation du sujet, de la mise en scène, des dessins, des encres et couleurs, Heavy Metal U.S.A.

illustration
- Hildesheim Angoulême Pavia : carnet de voyage, publié par le Comité des Jumelages Angoulême - Villes Etrangères, 2010.

Webographie

http://www.valentinaprincipeartworks.blogspot.com

Via Lombrosia

Via Lombrosia

Via Lombrosia

Via Lombrosia

Via Lombrosia

Via Lombrosia