carte blanche : cécile chicault - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
le restaurant la table à dessin est actuellement fermé pour travaux.
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2012 des rendez-vous de la Cité > carte blanche : cécile chicault

r e n c o n t r e - d é d i c a c e

carte blanche : cécile chicault

mercredi 22 février 2012 à 18h, musée et librairie de la Cité

Venez à la rencontre de l’auteur Cécile Chicault pour cette première carte blanche de l’année. La Cité vous donne rendez-vous à la librairie pour rencontrer dans un esprit de convivialité la dessinatrice du Diable aux trois cheveux d’or ou de la série Zélie et de sa récente série avec Hervé Pauvert La saga de Wotila (Delcourt). Découvrez quelques planches choisies dans le musée à travers la visite commentée de l’auteure qui continuera sa carte blanche par une présentation de ses ouvrages de référence puis du commentaire de ses propres planches originales avant une dédicace.

cécile chicault

Son goût très prononcé pour les arts plastiques l’oriente vers l’université de Bordeaux où elle obtient sa Maîtrise puis le CAPES suivie de l’Agrégation. Elle enseigne le dessin pendant un an, avant de se consacrer à la bande dessinée. Cécile intègre alors l’école des Beaux Arts d’Angoulême puis rejoint l’Atelier Sanzot. Son tout premier album est l’adaptation du conte de Grimm Le Diable aux trois cheveux d’or et reçoit l’Alph-Art Jeunesse d’Angoulême en 2000.
L’auteure puise ses influences dans des domaines aussi variés que la peinture (Werner, les arts « Primitifs »), la bande dessinée (Crespin, Juillard...), ou le dessin animé. Elle publie une nouvelle fois dans la collection jeunesse des éditions Delcourt avec Zélie (trois tomes) puis L’Oiseau d’or (encore une adaptation) et plusieurs collectifs.
Tout récemment, elle vient de publier le premier tome de La Saga de Wotila, en collaboration avec Hervé Pauvert au scénario.

la saga de wotila, le jour du prince cornu

JPEG - 52 ko

En ce début du Vème siècle, les Goths, déracinés par l’attaque brutale des Huns, fuient leurs territoires. Après avoir passé le Danube, ils doivent faire face à l’armée romaine. À court de vivres et au bord de la mutinerie, ils accèdent pourtant aux portes de Rome. En trois jours, la Ville éternelle tombe, pour la première fois depuis huit cents ans... Dans ce crépuscule de l’Antiquité qui est aussi l’aube du moyen-âge, un enfant naît dans une villa romaine, et arrive en Gaule où son destin le rattrape. Il se nomme Wotila.

carte blanche

mercredi 22 février 2012 à 18h
librairie de la Cité
quai de la Charente / Angoulême

acheter le livre de Cécile Chicault : La Saga de Wotila. Delcourt / 13,95€

Retrouvez toutes les interviews des auteurs des cartes blanches ou en podcast depuis iTunes