
l’affiche de l’exposition
Little Jimmy de James Swinnerton
Le dessin illustrant l’affiche de l’exposition le musée privé d’art spiegelman est extrait d’une planche de Jimmy Swinnerton issue des collections du musée de la bande dessinée, choisie par Art Spiegelman pour figurer dans son « musée privé ».
jimmy swinnerton
James Guilford « Jimmy » Swinnerton (1875-1974) est un précurseur reconnu de la bande dessinée américaine. Dessinateur de Little Bears and Tykes, Swinnerton a été l’un des premiers praticiens à expérimenter une narration fluide et variée, servie par un graphisme remarquablement délié. Son succès le plus durable fut incontestablement Little Jimmy, le petit garçon tête-en-l’air qui ne ramène jamais ce qu’on l’envoie chercher, créé en 1904 et qu’il devait dessiner pendant les 54 années suivantes. La planche (reproduite ci-dessous) dont est extraite l’image de l’affiche, brodant sur le thème rebattu des singes imitant l’homme, en témoigne avec éloquence, qui déclenche le rire par la justesse des expressions et un découpage varié.
Little Jimmy figure, aux côtés du Concombre masque de Manrdyka et du Marsupilami de Franquin, en couverture du Petit catalogue du musée de la bande dessinée coédité par la Cité et SkiraFlammarion.
le livre de Thierry Groensteen : Le Petit catalogue du musée de la bande dessinée. la Cité - SkiraFlammarion / 18€.
les livres de la sélection de la librairie art spiegelman : le musée privé .
biographie et planches de James Swinnerton à consulter sur Coconino Classics.