revue de presse - Le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image


accueil > actualités > les expositions > archives des expositions > archives des expositions 2012 > art spiegelman : le musée privé > revue de presse

revue de presse

art spiegelman : le musée privé dans les médias

ActuaBD « Incontournable. »

ActuaBD « Le parcours est d’autant plus passionnant qu’y sont exposées, littéralement, des "Pieces of Art", des pages originales d’une rareté inouïe que Groensteen est allé chercher dans des collections particulières américaines et dans le très riche patrimoine du musée d’Angoulême. Toute l’histoire de la bande dessinée occidentale est là, et les plus belles pièces. »

L’Actualité Poitou-Charentes « Des centaines de pièces, puisées notamment dans les collections d’Angoulême, dévoilent l’univers artistique de l’auteur. »

L’Agora des arts « Une exposition événement. Vertigineuse. »

BD zoom « Je ne saurais trop vous recommander d’aller passer une pleine après midi à admirer cette exposition aussi originale qu’instructive, admirablement conçue et réalisée par Art Spiegelman et Thierry Groensteen ».

Beaux-Arts Magazine « À ne pas manquer. »

Bodoï « Plus de 400 œuvres de 116 artistes composent cette exposition qui mériterait qu’on y passe des heures, tant la rareté des pièces montrées et leur richesse historique représentent un événement. »

BSC News Magazine « Une exposition brillante. Une plongée enthousiasmante dans le neuvième art. Ne pas passer à côté d’une exposition de cette qualité... »

La Croix « Spiegelman propose son "regard alternatif" sur des
œuvres à ses yeux essentielles dont beaucoup sont méconnues en France. L’occasion de découvrir, encore, d’autres richesses de cet art singulier. »

La Croix « Une occasion unique de decouvrir ou redécouvrir des œuvres éblouissantes. Éblouissant dans la profusion des talents réunis. »

evene.fr « Le Musée privé est une opération inédite, puisqu’il donne carte blanche à l’artiste, qui doit constituer son propre panthéon afin d’exprimer sa vision de la BD et de ses contemporains. »

Focus / Knack (Belgique) « Avec Art Spiegelman, le musée de la BD à Angoulême avait un ambassadeur de rêve de la bande dessinée ancienne. Son choix personnel à travers l’histoire du genre constituait la meilleure exposition du festival. »

Francetv.fr « Un musée comme il n’en existe nulle part ailleurs, une fenêtre sur l’univers de Spiegelman, une passionnante plongée dans la bande dessinée. »

France 2 « Du lourd et du costaud même. »

Les Inrockuptibles « Formidable. » « Art Spiegelman a débuté l’année en beauté à ANgoulême (...) avec son formidable "musée imaginaire" qui a déroulé sa vision personnelle de l’histoire de la BD, mettant en lumière les œuvres d’artistes fondateurs rarement vus. »

Le Libre Belgique « Un plaisir inouï de bédéphile. »

Metro « Une exposition pas comme les autres. »

LeMonde.fr « Spiegelman, le match des expos : and the winner is… la CIBDI. Cette carte blanche donnée à Spiegelman au Musée de la bande dessinée semble faire l’unanimité parmi les suiveurs et les professionnels. »

L’Œil « Art is Art. Une expo foisonnante. »

Pixelcreation « Un événement à ne pas manquer. »

Süddeutschen Zeitung (Allemagne) « L’exposition phare du festival d’Angoulême. »

Télérama « Un parcours d’autant plus passionnant qu’il est totalement subjectif, centré sur la BD américaine, enrichi de nombreux incunables et de ses commentaires vidéo, d’une érudition passionnée. Cette exposition aussi riche de documents que de points de vue originaux, fera date. »

Télérama « Exposition hors-normes. Spiegelman rend sa passion terriblement contagieuse. »

20 minutes « Le parcours, agrémenté de vidéos où Spiegelman raconte avec passion son histoire de la BD, est fluide et dense à la fois. Centrée sur
les auteurs américains, l’expo permet de découvrir la genèse d un art populaire. Spiegelman creuse et donne un socle, une mémoire à la BD. »

Zoo « D’un intérêt remarquable, l’exposition vaut le déplacement. »