livres et cinéma : la piel que habito - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > livres et cinéma : la piel que habito

livres et cinéma : la piel que habito

à la librairie et au cinéma de la Cité

La Piel que habito est une adaptation libre du roman français Mygale de Thierry Jonquet, que Pedro Almodóvar a dévoré il y a une dizaine d’années. Paru en 1984 à la Série Noire, Mygale est un roman polyphonique très noir, qui plonge le lecteur dans un véritable cauchemar. Les histoires glauques se mêlent pour aboutir à un dénouement inattendu, entretenant jusqu’à la fin une ambiance psychologique sombre et venimeuse.

Pedro Almodóvar conserve les bases de l’intrigue du roman :
Depuis que sa femme a été victime de brûlures dans un accident de voiture, le docteur Robert Ledgard, éminent chirurgien esthétique, se consacre à la création d’une nouvelle peau, grâce à laquelle il aurait pu sauver son épouse. Douze ans après le drame, il réussit dans son laboratoire privé à cultiver cette peau : sensible aux caresses, elle constitue néanmoins une véritable cuirasse contre toute agression, tant externe qu’interne, dont est victime l’organe le plus étendu de notre corps. Pour y parvenir, le chirurgien a recours aux possibilités qu’offre la thérapie cellulaire.
Outre les années de recherche et d’expérimentation, il faut aussi à Robert une femme cobaye, un complice et une absence totale de scrupules. Les scrupules ne l’ont jamais étouffé, il en est tout simplement dénué. Marilia, la femme qui s’est occupée de Robert depuis le jour où il est né, est la plus fidèle des complices. Quant à la femme cobaye…

La Piel que habito sera diffusé au cinéma de la Cité dans le cadre du Festival Télérama-Afcae du 18 au 24 janvier 2012.

Mygale sera en vente pendant toute la durée de diffusion du film au cinéma et à la librairie de la Cité.

+ d'info sur les horaires du film.

acheter le livre de Thierry Jonquet : Mygale. Folio policier / 5,70€.
.