
les prêteurs
Outre la collection du musée de la bande dessinée et celle d’Art Spiegelman lui-même, l’exposition bénéfice de deux sources très importantes :
Au sein de l’université de l’État de l’Ohio, le fonds exceptionnel du Billy Ireland Cartoon Library & Museum, à Columbus. Sous la direction de sa conservatrice Jenny E. Robb, ce fonds constitué à partir de 1977 représente aujourd’hui la plus vaste collection de bandes dessinées et de dessins de presse des États-Unis. Elle s’est enrichie des archives d’artistes majeurs tels que Milton Caniff, Will Eisner ou Walt Kelly, et a intégré la collection constituée par Bill Blackbeard au sein de la San Francisco Academy of Comic Art, ainsi que celle un temps présentée par Mort Walker dans son musée de Boca Raton.
La collection privée tout aussi remarquable rassemblée, en Californie, par Glenn Bray. Époux d’une légende de l’underground hollandais, Lena Zwalve (dont le nom a inspiré le titre du magazine Tante Leny Presenteert), Glenn Bray est l’homme qui a incité Carl Barks (le créateur de Picsou) à se mettre à la peinture, celui aussi qui a permis la redécouverte du dessinateur Basil Wolverton dans les années 70, et l’heureux possesseur d’une formidable collection dédiée à MAD et à son créateur, Harvey Kurtzman. Nombre d’expositions de bande dessinée parmi les plus importantes de ces deux dernières décennies n’auraient pas été possibles sans son précieux concours.
On peut également citer ces autres prêteurs :
Gabrielle Bell
Kim Deitch
Bibliothèque Forney, Paris
Philippe Ghielmetti
Thierry Groensteen
Ben Katchor
Aline Kominsky-Crumb
Richard McGuire
Lorenzo Mattotti
David Mazzucchelli
Diane Noomin
Joe Sacco
Robert Sikoryak
Thierry Smolderen
Richard Thompson
Remerciements spéciaux à Frédéric Casiot, Rina Mattotti et Bill Watterson.
les livres de la sélection de la librairie art spiegelman : le musée privé .