le parcours de l’exposition - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2012 > art spiegelman : le musée privé > le parcours de l’exposition

le parcours de l’exposition

L’exposition comprend six parties.

bande dessinée et caricature, de 1830 à 1914

De Töpffer au Yellow Kid en passant par Doré, Cham, Christophe et Wilhelm Busch, mais également par des dessinateurs américains comme Frost et Sullivant et par les grands journaux satiriques que furent Le Rire, L’Assiette au Beurre, le Simplicissimus ou les Lustige Blätter.

les grandes heures du newspaper strip américain

L’occasion de retrouver quelques-unes des plus belles pages dans lesquelles se sont manifestés des personnages devenus mythiques, tels que Little Nemo, Walt Wallet et Squeezix, Barney Google, Dick Tracy, Little Orphan Annie, Nancy ou Krazy Kat.

les débuts du comic book et les e.c. comics

Des dessinateurs peu connus en Europe, comme Basil Wolverton ou John Stanley (Little Lulu), sont ici mis à l’honneur, aux côtés de Will Eisner (le père du Spirit), Carl Barks (le cultissime dessinateur de Donald Duck) et de l’équipe réunie par Harvey Kurtzman dans le magazine satirique MAD.

l’underground et le post-underground

Où Spiegelman rend hommage aux dessinateurs qu’il a côtoyés dans les publications underground tout au long des années 70, et montre les ramifications de cet esprit de liberté et d’expression de soi, d’abord sur le sol européen (Actuel, Tante Leny, El Vibora…) puis chez des créateurs actuels comme Kaz, Jim Woodring ou les frères Hernandez.

raw, ou l’affirmation d’une avant-garde internationale

À partir d’une petite maison d’édition démarrée par Françoise Mouly en 1978, Spiegelman et elle ont tenu pendant plus d’une décennie les rênes d’une revue sans équivalent, qui non seulement révéla Ben Katchor, Chris Ware ou Charles Burns, mais fit une place à une sélection de dessinateurs internationaux de premier plan. Cette salle se veut une rétrospective de ce que fut cette aventure éditoriale.

la révélation binky brown

La dernière salle réunit les 40 planches originales du mythique comic book Binky Brown Meets the Holy Virgin Mary (Last Gasp, 1972), qui a été traduit en France en 2011 par les éditions Stara.

télécharger la liste des oeuvres

acheter les livres de la sélection de la librairie art spiegelman : le musée privé .