soirée spéciale : tintin à l’écran - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > soirée spéciale : tintin à l’écran

soirée spéciale : tintin à l’écran

mardi 8 novembre 2011 à 20h, cinéma de la Cité

A l’heure où Le Secret de la Licorne de Steven Spielberg envahit les salles obscures, le cinéma de la Cité propose de redécouvrir une aventure méconnue : l’histoire des adaptations d’un maître de la bande dessinée par le grand et le petit écran.
Comment filmer les personnages d’Hergé ? Quels nouveaux codes s’imposent pour animer Tintin ? Depuis les vénérables « films fixes » des années 30 jusqu’à l’ère du DVD, les longs métrages et séries d’animation, les prouesses de l’acteur Jean-Pierre Talbot… auront masqué des rendez-vous plus discrets, et inspiré des cinéastes tels que Philippe de Broca ou Bruno Podalydes. Un voyage étonnant où l’on croisera Walt Disney, Jean Nohain, Hanna-Barbera, Indiana Jones, Roman Polanski…
Avec la projection d’un documentaire inédit de Benoit Peeters et Wilbur Lebègue, Moulinsart-Hollywood, et un débat en présence d’invités exceptionnels : Philippe Lombard (auteur de l’enquête Tintin, Hergé et le cinéma) et Stéphane Bernasconi (réalisateur de la célèbre série animée des Aventures de Tintin).
En fin de soirée, un quiz géant permettra de mesurer vos connaissances tintinesques et de - peut-être - remporter une magnifique affiche encadrée.
Entrée libre.

programme de la soirée

20h projection de Moulinsart-Hollywood
documentaire de Benoit Peeters et Wilbur Leguèbe (1995)
avec Claude Berri, Alain Berberian, Philippe de Broca, Jacques Martin, Greg…

21h débat en présence de Philippe Lombard, Stéphane Bernasconi et Jean-Pierre Mercier (conseiller scientifique de la Cité), animé par Gilles Colas (libraire de la Cité), suivi d’un quiz géant permettant de gagner une magnifique affiche encadrée

À l’issue de la rencontre, Philippe Lombard dédicacera son ouvrage Tintin, Hergé et le cinéma (éd. Democratic Books).
 

mardi 8 novembre 2011 à 20h
cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac
16000 Angoulême
accès gratuit (dans la limite des places disponibles).

acheter le livre de Philippe Lombard : Tintin, Hergé et le cinéma. Democratic Books / 16,95€.

acheter trois DVD au prix de deux (offre spéciale « Tintin à l’écran » de la boutique vidéo en ligne de la Cité).

+ d'info sur le quiz et le jeu-concours en ligne.

En bonus, le générique non officiel du film, par le graphiste James Curran, un génial panorama de tous les albums en une seule figure circulaire :