deux patrimoines se rencontrent... - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2011 > deux patrimoines se rencontrent...

p r é s e n t a t i o n

deux patrimoines se rencontrent...

les 17 et 18 septembre 2011, musée de la bande dessinée

Le Pays Sud Charente et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, réunis dans un projet de valorisation du patrimoine, présentent deux patrimoines se rencontrent..., un diaporama des illustrations des églises du Sud Charente réalisées par des auteurs de bande dessinée d’Angoulême.

Engagé depuis 2009 dans le programme « Art Roman », le Pays Sud Charente réalise en 2011 une étape nouvelle, celle de la réalisation d’outils d’interprétation.
2011 voit ainsi la création de plaques patrimoniales signalétiques dédiées aux églises romanes intégrées à la première phase de ce programme, avec 21 communes impliquées. Pour illustrer les plaques, des auteurs de bande dessinée ont été invités à créer des illustrations afin d’apporter un regard complémentaire et différent sur ce patrimoine.
Ces regards croisés, entre un patrimoine vivant - les auteurs - et un patrimoine historique bâti - les églises romanes - nous offrent grâce aux 23 illustrations réalisées, une diversité et une richesse qui viennent dynamiser des outils « classiques » dans la forme, mais pas dans le contenu.
Les textes sont élaborés par Via Patrimoine qui assure depuis le début un travail complet en termes de contenu donnant une vitalité nouvelle à ces outils. Les plaques sont pourvues d’une frise historique, d’un texte de présentation de l’édifice, d’une traduction en anglais, d’une illustration créé en lien avec une spécificité de l’édifice ainsi qu’un renvoi sur les sites à proximité « à ne pas manquer ».
Autant d’atouts pour rendre ces édifices plus attractifs et permettre une lecture enrichie de l’ensemble du patrimoine en question.
La Cité s’est engagée spontanément et avec enthousiasme dans ce programme, qui est lui-même particulièrement soutenu par le Conseil général de la Charente.

les auteurs

Marine Blandin
Alexandre Clérisse
Clémence Germain
Marie de Monti

les partenaires

La Région Poitou-Charentes, le Conseil général de la Charente,
l’Europe via le programme Leader, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Via Patrimoine, le pôle touristique du Sud Charente ainsi que l’ensemble de communes participantes : Aubeterre-sur-Dronne, Baignes-Sainte-Radegonde, Barbezieux, Berneuil, Blanzac-Porcheresse (2 églises), Bonnes, Bors de Montmoreau, Brossac, Chillac, Courgeac, Cressac (2 églises), Etriac, Ladiville, La Tâtre, Passirac, Péreuil, Pérignac, Poullignac, Reignac, Saint-Amand de Montmoreau, Sainte Souline.

programme

samedi 17 septembre 2011 à 15h
présentation du projet en présence des auteurs de bande dessinée
vin d’honneur à l’issue de la présentation
auditorium du Musée de la bande dessinée - Quai de la Charente

contact

Syndicat mixte du Pays Sud Charente
Tél. 05 45 98 18 52
+ d'info

Eglise de Porcheresse - Clémence Germain

Eglise de Poullignac - Alexandre Clérisse

Eglise de Saint-Amand de Montmoreau - Marine Blandin

Eglise d’Etriac - Marie de Monti