bonjour brno ! fait son programme à la cité - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > échos de la Cité > bonjour brno ! fait son programme à la cité

bonjour brno ! fait son programme à la cité

une délégation tchèque à la Cité

Depuis seize ans se tient à Brno, deuxième ville de la République tchèque, un festival qui met à l’honneur les cultures française et francophone à travers un programme riche et varié. Bonjour Brno ! - c’est son nom -, organisé par l’Alliance française, connaitra une édition 2012 marquée par une large ouverture à la bande dessinée. Ses responsables, en visite à Angoulême, ont proposé à la Cité de s’associer à cette très importante manifestation.

La délégation tchèque de la ville de Brno, composée notamment de Dita Friakova, présidente de l’Alliance Française installée dans la capitale de la Moravie et de Vera Stankova une des responsables de Bonjour Brno !, a présenté le programme du prochain festival qui se tiendra en avril 2012 et devrait donc comporter un important volet consacré à la bande dessinée, en partie composé avec la Cité.
Le Centre culturel Vankovka devrait ainsi accueillir l’exposition Cent pour cent créée par la Cité et qui serait pour l’occasion, enrichie par des créations d’auteurs tchèques inspirés par les chefs-d’œuvre du musée de la bande dessinée. La Cité devrait aussi participer à des rencontres et débats publics sur la bande dessinée en présence d’auteurs et éditeurs tchèques. Des événements proposés à un très large public et qui devraient trouver des prolongement dans la participation de la Cité avec La Maison de l’Art de Brno à la réalisation d’une grande exposition sur la bande dessinée tchèque qui sera créée à l’automne 2012 en Moldavie avant d’être présentée à Angoulême.

+ d'info sur le festival Bonjour Brno !
+ d'info sur L’Alliance française de Brno !