réson&nces (préfiguration) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2009 > réson&nces (préfiguration)

réson&nces (préfiguration)

du 20 juin 2009 au 3 janvier 2010

En janvier 2010, à l’occasion du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, la Cité présentera 100 pour 100, une grande exposition placée sous le double signe de la mémoire et de la création contemporaine. La Cité a en effet invité des auteurs de bande dessinée du monde entier à choisir une planche de la prestigieuse collection du musée et à en dessiner une à leur tour, en résonance avec l’œuvre retenue. En avant-première, les "dialogues" entre patrimoine et auteurs de notre temps.
Avec le soutien d’IGS-CP.

Elzie Crisler Segar & Florence Cestac, David B. & Lewis Trondheim, Guido Buzzelli & Edmond Baudoin, Frank Bellamy & Jochen Gerner, Paul Cuvelier & Vink, Burne Hogarth & Matti Hagelberg, Alberto Breccia & Lorenzo Mattotti...
Ces « interprétations » sous forme d’hommage, de commentaire, de lecture ou de réécriture composent ainsi une seconde collection, véritable prolongement de la première. En associant ainsi patrimoine et création, l’exposition réson&nces témoignera du dialogue qu’entretiennent les grands auteurs de la bande dessinée d’aujourd’hui avec les chefs-d’œuvre qui les ont précédés, tant il est vrai, comme l’écrivait Jean Cocteau, qu’un oiseau ne chante jamais si bien que perché dans son arbre généalogique.

Une exposition imaginée par Gilles Ciment
commissariat Jean-Philippe Martin, Pili Munoz
lieu musée de la bande dessinée quai de la Charente
dates du 20 juin 2009 au 3 janvier 2010