julie maroh - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > julie maroh

julie maroh

en résidence d’août 2011 à juillet 2013

Julie Maroh est née entre deux terrils ch’ti en 1985. Vers 6 ans, elle commence à dessiner des histoires et à apprendre le piano, qui restent à ce jour ses principaux modes d’expression.
Elle réalise entre 8 et 10 ans ses premières bandes dessinées que sa maman fera fièrement relier à la Papethèque du coin. Le jour de ses 18 ans, un bac Arts Appliqués en poche, elle part à Bruxelles pour y passer le concours d’entrée de la section BD de l’Institut Saint Luc. Elle en sort en 2006 avec la Haute Distinction et une grande partie de l’écriture de son futur album Le bleu est une couleur chaude. Elle poursuit ses études à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles en section Lithographie, met sur pied le premier fanzine de l’Académie, participe à d’autres collectifs, autopublie quelques recueils et signe un contrat avec les éditions Glénat. Le bleu est une couleur chaude sort au printemps 2010. Une nouvelle aventure commence : le livre est édité en espagnol et néerlandais, il est primé à plusieurs reprises (Salon de Roubaix 2010, Festival de Blois 2010, Prix des lycéens de Guadeloupe 2011, Prix de la BD inter comité d’entreprises 2011, Prix du Public Fauve Fnac Sncf au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2011). En résidence à la maison des auteurs, elle a réalisé l’album Skandalon, un mythe contemporain dans le milieu du business rock, publié en septembre 2013 aux éditions Glénat.

bibliographie

acheter Skandalon, éd. Glénat, 2013.
acheter Le bleu est une couleur chaude, éd. Glénat, 2010.
édition espagnole : El azul es un color cálido, éd. Dibbuks, 2011.
édition néerlandaise : Blauw is een warme kleur, éd. Glénat, 2011
fanzine Ramaci No.3
fanzine Y No.4 : Horror chaud

webographie

www.juliemaroh.com
fanzine Ramaci www.ramaci.eu
fanzine Y n° 4 : Horror chaud http://fanziney.blogspot.com/

Skandalon

Skandalon

Skandalon

Skandalon