lucas varela - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
suite aux annonces gouvernementales nous vous informons que le musée de la bande dessinée et le cinéma de la cité sont fermés jusqu’a nouvel ordre
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > lucas varela

lucas varela

en résidence de mai 2012 à février 2016

résidence précédente : juillet à octobre 2011

Lucas Varela est né à Buenos Aires en 1971. Après des études de graphisme à l’université de Buenos Aires, il travaille entre 1996 et 2002 comme dessinateur et graphiste pour différents journaux. Ce travail sera récompensé par la Society of News Design. Il se consacre pleinement à l’illustration et la bande dessinée depuis 2002. Ses illustrations paraissent dans Clarín, La Nación, Rolling Stone Argentina, The Observer, Financial Times, Wired UK, Time Out, La Vanguardia de Cataluña. En Argentine, il a notamment réalisé deux recueils d’histoires courtes Estupefacto et Matabicho et avec l’auteur Carlos Trillo La Corne écarlate (SAF, 2004), L’Héritage du Colonel (Delcourt, 2009), Sasha Despierta et la série la jeunesse Ele. Paolo Pinocchio, son premier album en tant qu’auteur complet, est publié en France en 2012 par les éditions Tanibis. Il travaille régulièrement pour la revue Topo et la revue mensuelle argentine Fierro.

Accueilli une première fois en résidence en 2011 avec le scénariste Diego Agrimbau pour la bande dessinée Diagnostics, il s’est ensuite installé à Angoulême pour réaliser Le Jour le plus long du futur (éd. Delcourt). Il a ensuite réalisé en collaboration avec le scénariste Julien Frey, Michigan puis L’Humain, sur un scénario de Diego Agrimbau. Son prochain album, Le Labo, sur un scénario d’Hervé Bourhis, va paraître aux éditions Dargaud en janvier 2021.

bibliographie sélective

- L’Humain, scénario de Diego Agrimbau , éd. Dargaud, 2019.
- Michigan, scénario de Julien Frey, éd. Dargaud, 2017.
- Le Jour le plus long du futur. éd. Delcourt (Shampooing), 2015.
- Diagnostics, scénario de Diego Agrimbau. éd. Tanibis, 2013.
- Paolo Pinocchio. éd. Tanibis, 2012.
- L’Héritage du Colonel (El Síndrome Guastavino), scénario de Carlos Trillo. éd. Delcourt, France, 2009. Coniglio, Italie, 2009. Mondadori, Argentine, 2009.
- La Corne écarlate (El Cuerno Escarlata), scénario de Carlos Trillo. SAF Comics, France, Hollande et Angleterre, 2004. Domus Editora, Argentine,2007.
- Estupefacto, sur des scénarios de plusieurs auteurs. Domus Editora, Argentine, 2007.
- Matabicho, sur des scénarios de plusieurs auteurs. Editorial Moebius, Argentine, 2009.
- Piedras Fritas. Livre de contes illustrés sur des textes de Carlos Trillo. Journal Clarín, Argentine, 2008.

webographie

http://lucasvarela.blogspot.com

Claustrofobia -Diagnostics

Claustrofobia - Diagnostics

Paolo Pinocchio

Paolo Pinocchio

Paolo Pinocchio

Paolo Pinocchio

Le Jour le plus long du futur

Le Jour le plus long du futur