la vallée des papillons - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2011 des sélections de la Cité > les livres coups de cœur 2011 de la Cité > la vallée des papillons

la vallée des papillons

d’Arnaud Floc’h (Des ronds dans l’o)

Trois expatriées au Mali, trois femmes, trois amies un peu perdues : Hélène et Sigrid ne supportent plus leurs maris volages, Sadie ne se remet pas du décès du sien. Elles décident de tromper leur ennui en s’offrant quelques jours de tranquillité loin de tout au camp de Kha. Elles y font la rencontre de Léo, expatrié lui aussi, musicien un peu paumé. L’occasion est trop belle : les trois amies en profitent pour tester leur pouvoir de séduction, tandis que Léo, dépassé par les événements, s’invente une nouvelle identité et s’embourbe dans ses mensonges.
Arnaud Floc’h nous propose ici un récit très fort autour de la détresse de trois femmes et du manque de confiance d’un homme rencontré par hasard. Chacun essayant d’apaiser son mal-être par le jeu de la séduction, entre secrets coupables et désirs à peine dissimulés, l’amitié est mise à rude épreuve… Un drame déroutant qui oscille entre vérité et mensonge, réalité et fantasme, autobiographie et fiction.
Bien loin des sombres et dérangeantes illustrations de Xavier : un film entre nous, on retrouve dans cet album les couleurs chaudes de l’Afrique auxquelles Arnaud Floc’h nous avait habitué avec Les Épines du Christ, La Compagnie des cochons ou encore Le Camion des yeux. Sa couleur directe à la gouache est un régal et sert avec finesse et volupté ce récit troublant.
Récompensé à sa sortie par le Grand Prix de la 10e édition du Festival BD d’Hérouville-Saint-Clair, « Des Planches et des Vaches », cet album est à lire d’urgence. (RP)

acheter le livre d’Arnaud Floc’h : La Vallée des papillons. Des Ronds dans l’o / 18,50€