défi jeunes : la cité soutient polystyrène - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > échos de la Cité > défi jeunes : la cité soutient polystyrène

défi jeunes : la cité soutient polystyrène

nouvelle structure d’édition en Charente

Les derniers projets retenus pour obtenir une dotation Défi jeunes sont désormais connus. Parmi eux, celui de la toute jeune structure d’édition de bande dessinée installée en Charente, les Éditions Polystyrène. Leur projet éditorial bénéficie du soutien de la Cité.

Étudiants de l’Ecole européenne supérieure de l’image, Alex Chauvel, Florian Huet, Ludovic Rio, Pierre Jeanneau et Adrien Thiot-Raderles ont créés il y a quelques mois une structure d’édition, Polystyrène. Son but ? Publier des bandes dessinées, à commencer par celles réalisées au sein du collectif. L’originalité de ces ouvrages à venir c’est qu’ils seront à lire et à manipuler.
Si ce type d’ouvrages est très répandu dans la littérature jeunesse qui regorge de livres-tissu, livres-matière et autres livres interactifs, il reste très marginal dans le bande dessinée. Trouver les moyens pour publier des bandes dessinées à manipuler, dont la fabrication s’avère beaucoup plus coûteuse que celle d’un livre plus conventionnel, était indispensable. Un vrai défi pour le collectif qui a donc soumis son projet au Défi jeunes, un des dispositifs du programme national Envie d’Agir du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, qui a pour objectif de susciter, soutenir, développer et faire connaître l’esprit d’initiative des jeunes de 18 à 30 ans dans tous les domaines (création culturelle, scientifique ou technique, etc...). Un dossier appuyé par plusieurs organismes de la région, dont la Cité.
L’obtention de la bourse Défi jeunes va permettre à Polystyrène de publier ses premiers ouvrages au cours de l’année 2011, dont la Cité se fera bien évidemment l’écho.