carte blanche : laurent bourlaud, david benito et patrice cablat - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > carte blanche : laurent bourlaud, david benito et patrice cablat

carte blanche : laurent bourlaud, david benito et patrice cablat

mercredi 16 mars 2011 à 16h00

Tous les mois, la Cité vous invite à rencontrer un auteur dans un esprit de convivialité. Au programme, visite commentée sous sa conduite dans le musée de la bande dessinée, présentation de ses ouvrages suivie d’une dédicace à la librairie. La carte blanche de ce mois de mars est exceptionnellement consacrée aux trois auteurs du livre Nos Guerres publié aux éditions Cambourakis : David Benito, Laurent Bourlaud et Patrice Cablat. Une parution mise à l’honneur à travers une exposition présentée dans la salle d’actualité du Musée jusqu’au 30 avril.

David Benito est écrivain et scénariste. Il a publié plusieurs livres ou récits jeunesse chez Bleu de Chine, Carabas, Fleurus, Milan ou Spirou et pour adultes comme le très récent Univoco Furioso, avec Tib Gordon (dessin) chez Scutella éditions.
Laurent Bourlaud, ancien résident de la maison des auteurs d’Angoulême, est auteur de bande dessinée. Il réalise également des travaux de communication ou des illustrations pour Le Monde, la revue XXI, Bayard, Hatier, Delcourt.
Patrice Cablat est dessinateur et coloriste de bande dessinée, illustrateur et graphiste. Il a publié en 2008 chez Actes Sud / L’an 2 Les Pierres Aveugles, sur un scénario de Thierry Groensteen, et a illustré Le Paysan Pharaon et La Reine de Saba parus chez Alain Beaulet.

nos guerres

Paru aux éditions Cambourakis, Nos guerres fait entendre un ensemble de voix écrasées par la guerre industrielle et moderne, une guerre jamais nommée précisément, mais proche de la Première Guerre Mondiale. Dix récits se succèdent, d’une grande diversité de points de vue, qui tous réduisent à néant les illusions sur l’héroïsme guerrier : de l’officier aristocrate contraint à des actes qui lui répugnent au troufion perdu dans le labyrinthe des tranchées en passant par le paysan pris en tenaille par les champs de bataille, c’est toute l’absurdité cruelle de la guerre qui s’exprime dans ces courts récits.
« Déroutant, inclassable mais exemplaire de l’évolution de la bande dessinée, Nos guerres est un livre époustouflant d’intelligence scénaristique et graphique, qu’il s’agisse du découpage, du dessin ou de la perspective choisie par les personnages. » Yves-Marie Labé, Le Monde.

exposition Nos guerres
du 27 janvier au 30 avril 2011
production la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
salle d’actualité du musée de la bande dessinée
quai de la Charente, Angoulême

carte blanche
mercredi 16 mars à 16h00
librairie de la bande dessinée et de l’image, quai de la Charente

acheter le livre Nos guerres.