ciné mardi : spécial journée de la femme - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > ciné mardi : spécial journée de la femme

ciné mardi : spécial journée de la femme

mardi 8 mars 2011 à partir de 18h30, cinéma de la Cité

La Cité rend hommage aux femmes du monde entier dans le cadre de la Journée de la femme, avec deux films documentaires qui proposent deux visions d’une humanité au féminin. L’univers de la mode et du mannequinat filmé de l’intérieur avec Picture me, le journal vérité d’un top model et le portrait d’une génération de femmes à travers le monde dans Women are heroes. Une séance suivie d’un débat avec la Maison des peuples et de la paix d’Angoulême.

picture me, le journal vérité d’un top model

Picture me - A Model’s diary
Usa - 2010 - 1h22
Prix Leonardo’s Horse Festival du Film International Milan 2010.
documentaire - version originale sous-titrée en français
de Ole Schell, Sara Ziff
direction de la photographie : Ole Schell
musique ou chansons : Jordan Galland, Morningwood
avec Karl Lagerfeld, Sara Ziff, Nicole Miller, Gilles Bensimon, Missy Rayder, Lisa Cant, Tanya D, Diana Dondoe, Kevin Krier, Heather Marx

l’histoire
Repérée à l‘âge de 14 ans par un photographe à la sortie de son école New-Yorkaise, Sara Ziff devient très vite un top model à succès. De photos chics en défilés, d’un avion à l’autre, entre New York et Paris, Londres et Milan, elle croit vivre un rêve éveillé. Avec son ami Ole Schell, cinéaste, elle se livre à un jeu innocent : filmer l’envers du décor. Peu à peu, Picture Me, chronique cinq années de défilés et fashion weeks, devient plus sombre et inattendu. La caméra vole des instants de vérité crue, et lève le voile sur un monde moins glamour qu’il n’y paraît.

women are heroes

France - 2010 - 1h25
Semaine de la critique Cannes 2010
Sélection officielle cinéma de la plage Cannes 2010
documentaire - version originale sous-titrée en français
de JR
scénario : JR, Emile Abinal

l’histoire
Le film commence dans les favelas brésiliennes, où l’on reconnaîtra d’immenses affiches de JR et les réactions qu’elles suscitent chez les femmes. Puis en Inde, où nous découvrirons des femmes prises entre des coutumes ancestrales et une modernité quotidienne. Puis le Kenya où, là encore, les femmes doivent vivre dans un contexte plus que chaotique et instable. Enfin, au Cambodge, nous serons confrontés à la violence de l’expropriation ultra violente faite aux foyers tenus par un système matriarcal qui tente de résister face aux mastodontes de l’immobilier...Chacune de ces femmes nous étonnera par son courage et sa foi. Women are heroes se déroule aux quatre coins du monde et plus particulièrement au Brésil, en Inde, au Kenya et au Cambodge.

la soirée

18h30 Picture me, le journal vérité d’un top model
20h00 Women are heroes
débat avec la Maison des peuples et de la paix d’Angoulême
séances au tarif habituel
tarif spécial pour les deux films 7€