ciné rencontre : ¡ viva méxico ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > ciné rencontre : ¡ viva méxico !

année du Mexique

ciné rencontre : ¡ viva méxico !

mardi 15 mars 2011 à 19h, cinéma de la Cité

Le documentaire ¡ Viva México !, du réalisateur français Nicolas Défossé, propose un carnet de route de la Otra Campaña, dernière grande initiative médiatique menée par les zapatistes et leur leader spirituel, Marcos. Sa mission : parcourir durant six mois le pays pour écouter les paroles de résistance de Mexicains et Mexicaines qui luttent pour un pays plus juste. Ainsi commence un voyage qui se fixe pour horizon d’atteindre la frontière nord avec les États-Unis et qui prend le pari de « commencer à construire le miroir que nous sommes, ceux d’en bas. » Une projection suivie d’un débat avec le réalisateur.

¡ viva méxico !

Documentaire de Nicolas Défossé - Mexique - 2010 - 120 min.
Terra Nostra Films (Mexique)

En 2010, le Mexique a célébré les 200 ans de son Indépendance et les 100 ans de sa Révolution, un double anniversaire accompagné de célébrations officielles qui ont choqué une partie de la population : des dépenses fastueuses réalisées au milieu d’une sévère crise économique, d’une militarisation croissante et de la criminalisation des mouvements sociaux.
C’est dans ce contexte que Nicolas Défossé a réalisé une tournée de 60 présentations dans quinze villes du Mexique en août et septembre dernier. Depuis lors, les projections spontanées se sont multipliées et les invitations à venir présenter le film et l’exposition n’ont pas cessé. Nombreux sont celles et ceux qui l’ont encouragé dans l’effort de diffusion indépendante, témoignant de l’importance non seulement au Mexique mais aussi ailleurs, de transmettre cet autre visage du pays.
Cet enthousiasme rencontré lors de la tournée mexicaine a invité le réalisateur à se lancer dans une tournée de trois mois sur le vieux continent, grâce aussi à l’aide de nombreuses personnes et organisations solidaires de ce côté-ci de l’Atlantique. Les hasards du calendrier font que la tournée débute en France, pays où 2011 a été décrétée comme « l’année du Mexique ».
Que font les Mexicains de l’héritage de Zapata ? Qu’est-ce que l’amour de la terre ? Qu’est-ce qu’habiter un pays ? Qu’est-ce qui nous réunit ? À ces questions le film ne prétend pas donner de réponses définitives, sinon accompagner cette lutte pour la dignité dont les héros quotidiens dessinent par leurs paroles et leurs actes courageux le visage oublié d’un pays. Si ce film voudrait n’avoir qu’un mérite ce serait celui d’être, en chemin, comme l’humble témoin d’une histoire qui n’a sans doute pas dit son dernier mot.

mardi 15 mars 2011 à 19h
cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac, Angoulême
rencontre avec Nicolas Défossé
soirée organisée en partenariat avec L’Association de Solidarité avec les Peuples d’Amérique Latine de la Charente.
tarif unique 3.5 €