recherche : le monde des années 1960-1970 vu par Fripounet - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > recherche : le monde des années 1960-1970 vu par Fripounet

recherche : le monde des années 1960-1970 vu par Fripounet

Auriana Langlois, étudiante à l’université de Caen

Après une licence d’histoire, Auriana Langlois poursuit actuellement un Master d’histoire contemporaine à l’Université de Caen. Elle a fait le déplacement jusqu’à Angoulême pour travailler durant trois jours au centre de documentation de La Cité, qui a mis à sa disposition une documentation rare et précieuse : les archives des éditions Fleurus.

Le sujet de mémoire d’Auriana Langlois porte sur l’actualité dans la presse enfantine : « le monde des années 1960-1970 vu par Fripounet ».
Les documents sur lesquels l’étudiante a pu travailler, dans le cadre agréable et studieux du centre de documentation nouvellement installé au dessus du musée de la bande dessinée, témoignent de la politique éditoriale des éditions Fleurus, de la perception de la presse pour enfant (publications catholiques et chrétiennes en particulier).
Les enquêtes d’opinion lui ont été également importantes pour mieux appréhender la façon dont les enfants reçoivent l’actualité.
Auriana Langlois souhaite ensuite intégrer une école de journalisme et devenir journaliste pour enfants. Une bien belle perspective...