visites : le jeudi c’est parodie - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > visites : le jeudi c’est parodie

visites : le jeudi c’est parodie

jeudis 17 février, 24 mars et 14 avril 2011 de 18h à 19h

Un jeudi par mois, sous la conduite de son commissaire Thierry Groensteen, découvrez l’exposition Parodies, la bande dessinée au second degré, la grande exposition patrimoniale et historique de la Cité, qui fait le point sur le phénomène de la parodie tel qu’il s’exprime dans le neuvième art. Places limitées : pensez à réserver.

Des détournements situationnistes aux parodies de l’Oubapo en passant par les parodies coquines, les innombrables mises en boîte du mythe du super-héros et le phénomène de l’auto parodie, ce sont toutes les formes de la bande dessinée au second degré qui trouvent place dans cette exposition.
Après avoir salué l’importance historique de Mad, le magazine fondé par Harvey Kurtzman, le parcours de l’exposition s’attache successivement à quelques-uns des grands domaines dont s’est moquée la bande dessinée : la littérature, les contes de fée, la peinture, le cinéma, la télévision ainsi que, bien entendu, le Neuvième Art lui-même. Des focus réunissent un choix de parodies inspirées par des personnages devenus mythiques : Tarzan, Robin des Bois, Sherlock Holmes, Conan le barbare et Harry Potter.

le commissaire de l’exposition

Né à Bruxelles en 1957, Thierry Groensteen vit en Charente depuis 1989. Docteur en Lettres modernes et diplômé en Communication sociale, il a dirigé les Cahiers de la bande dessinée dans les années quatre-vingt et le Musée de la bande dessinée d’Angoulême de 1993 à 2001. On lui doit le commissariat de nombreuses expositions, dont celui de Maîtres de la bande dessinée européenne, en 2000, à la Bibliothèque nationale de France. Fondateur de la revue Neuvième Art et des éditions de l’An 2, il poursuit aujourd’hui son travail d’éditeur au sein du groupe Actes Sud, tout en enseignant la bande dessinée à l’École européenne supérieure de l’Image. Il est l’auteur de très nombreux articles et d’une vingtaine d’ouvrages sur l’histoire, l’esthétique ou la sémiologie de la bande dessinée.
Il dirige en 2010, avec Gilles Ciment, l’ouvrage 100 cases de Maîtres : la bande dessinée, un art graphique, aux éditions de La Martinière. Depuis le 1er janvier 2010, il tient un blog de réflexion sur la bande dessinée, neuf et demi.

le jeudi c’est parodie

- jeudi 17 février 2011 de 18h à 19h
- jeudi 24 mars 2011 de 18h à 19h
- jeudi 14 avril 2011 de 18h à 19h

lieu musée de la bande dessinée
réservation (places limitées) par courriel

+ d'info sur l’exposition.