hommage à christian desbois - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2011 > hommage à christian desbois

e x p o s i t i o n

hommage à christian desbois

du 26 au 30 janvier 2011

La Cité rend hommage à Christian Desbois, galeriste et éditeur disparu en 2010. Présentée dans la vitrine de la librairie la Cité avec laquelle il entretenait des relations privilégiées, cette exposition des principales réalisations de Christian Desbois retrace une carrière vouée aux images.

Dans son élégante galerie de l’avenue de la Bourdonnais, à deux pas de la Tour Eiffel (Escale à Paris, rebaptisée plus tard Galerie Christian Desbois), Christian Desbois exposait depuis vingt-cinq ans des dessins d’artistes du 9ème Art : Tardi et Bilal en tête, mais aussi François Avril, Ted Benoit, Philippe Bertrand, Claire Bretécher, Max Cabanes, Florence Cestac, Nicolas de Crécy, Dupuy-Berberian, Annie Goetzinger, Götting, Juanjo Guardino, André Juillard, Kelek, Manu Larcenet, Loustal, Lorenzo Mattotti, Jean-Claude Mézières, Nicollet, Hugo Pratt, Jean-Marc Rochette, François Schuiten, Joost Swarte, Zep...
Pionnier de l’édition de sérigraphies soignées d’auteurs de bande dessinée, à laquelle il apporta les plus belles réalisations, il éditait également de superbes livres consacrés à l’œuvre picturale de Bilal, Tardi, Juillard... Une belle aventure qui se poursuit désormais sous l’égide de Christian Collin, galeriste à Rennes, qui assurait déjà sa distribution et qui vient de reprendre la maison d’édition.
Fidèle du Festival d’Angoulême, il était également un visiteur assidu du musée de la bande dessinée. L’équipe de la Cité garde un vif souvenir de son intervention lors de la première Université d’été de la bande dessinée en 2007, lorsqu’avec l’élégance qui était sa marque de fabrique, il avait témoigné de son parcours de galeriste et d’une vision profondément originale de la bande dessinée. Une exposition collective à la Cité de travaux graphiques des artistes fidèles à sa galerie était même en discussion. Sa disparition prématurée a interrompu ce projet.
La Cité rend hommage à cet amateur de beaux livres à travers une exposition, dans la vitrine de la librairie, de sérigraphie, affiches, cartes postales et catalogues édités par Christian Desbois.

du 26 au 30 janvier 2011
librairie de la Cité
quai de la Charente
production Cité internationale de la bande dessinée et dl’image

Photo : Christian Desbois par Nicolas Guérin