fibd 2011 : les rencontres internationales du festival - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > fibd 2011 : les rencontres internationales du festival

fibd

fibd 2011 : les rencontres internationales du festival

du 27 au 30 janvier 2011, salle Nemo

Parcourir tous les détails d’une œuvre ou d’un livre, plus d’une heure durant, avec le meilleur des guides : son auteur en personne. Tel est le principe des Rencontres internationales proposées par le FIBD et accueillies par la Cité. Venus de tous les horizons géographiques et culturels de la planète, de très grands auteurs dialoguent avec le public dans la salle Nemo.

Chacune de ces rencontres, d’une durée moyenne d’une heure trente à deux heures, est animée par un spécialiste familier de l’œuvre de l’auteur.

Cette année, les Rencontres font large place à la bande dessinée anglophone. Avec la venue du Britannique Charlie Adlard qui signe, après Tony Moore, le dessin de la plupart des albums de la série The Walking Dead (traduit chez Delcourt).
Les festivaliers pourront également venir écouter Dash Shaw, le plus prometteur des auteurs américains de la jeune génération, venu accompagner à Angoulême la parution de la traduction française de son album Bodyworld (Dargaud).
Autre invité américain, John Pham, un nouveau venu californien qui signe Sublife chez Cambourakis et dont la rumeur, flatteuse, compare déjà le travail à celui du Daniel Clowes de Ghost World ou David Boring.
Pour rester outre-Atlantique, mais cette fois du côté francophone, les Rencontres internationales accueilleront avec joie le plus récent lauréat du prix du public du Festival, le Fauve Fnac-SNCF, en la personne de Michel Rabagliati, auteur de la série Paul, publiée aux éditions de La Pastèque.
Le scénariste Christophe Arleston, dont l’intervention publique permettra de prolonger la grande exposition que le Festival consacre à sa série Lanfeust, donnera la réplique aux invités anglo-saxons.
La personnalité la plus attendue des Rencontres cette année est une femme, japonaise : Mme Riyoko Ikeda, créatrice de Lady Oscar, héroïne de La Rose de Versailles.

(source : dossier de presse du FIBD)

jeudi 27 janvier 2011
16h00 : Baru

vendredi 28 janvier 2011
11h00 : Arleston
13h00 : Dominique Goblet
15h00 : Jean Van Hamme et Philippe Francq
17h00 : Manu Larcenet
19h00 : Moebius

samedi 29 janvier 2011
10h00 : La nouvelle bande dessinée nord américaine, Dash Shaw, John Pham
11h30 : Riyoko Ikeda
13h00 : Matthias Schulteiss
14h30 : Charlie Adlard

dimanche 30 janvier 2011
10h00 : Michel Rabagliati
12h00 : Étienne Davodeau
14h00 : Jean-Pierre Dionnet

production 9eArt+
lieu Cité de la bande dessinée et de l’image, site Castro, Salle Nemo