la bande dessinée : un 9e art - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > publications > publications de la Cité > la bande dessinée : un 9e art

j e u n e s s e

la bande dessinée : un 9e art

un numéro spécial de DADA, "la première revue d’art"

Comment la bande dessinée est-elle devenue un art ? Quels sont ses grands courants, ses maîtres, ses techniques… ? La revue DADA consacre un numéro spécial à l’histoire de la bande dessinée, du XIXème siècle à nos jours. Réalisé en partenariat avec la Cité, il donne les repères essentiels pour découvrir le 9ème art.
Ne manquez pas une seule case de l’histoire du petit dernier de la famille nombreuse des arts : la bande dessinée. Ses parents n’ont que trop longtemps sous-estimé son formidable potentiel ! DADA fait son reporter et vous emmène dans l’univers du 9ème art.
Il est bien loin, le temps où de jeunes auteurs laissaient leurs originaux s’accumuler dans les caves d’un musée. Sautez sur les épaules de Superman pour parcourir avec nous l’histoire de cet art. Elle passe par le Moyen-Âge et ses tapisseries, pour glisser ensuite sur le papier et se développer dans des cases. D’abord sans parole, comme son frère le cinéma, la bande dessinée finit par découvrir la bulle.
Elle voyage et prend différents noms, comics ou manga, et, plus indépendante que jamais, elle ne cesse de se renouveler. Elle a aujourd’hui ses maîtres, ses courants, son festival, son propre musée... et à présent son DADA !

Depuis 1991, DADA est la première collection pour s’initier et initier les jeunes à l’art. Textes clairs et vivants, œuvres à la loupe, ateliers : DADA, c’est chaque mois la qualité d’un petit livre d’art au prix d’une revue !

acheter La Bande dessinée : un 9e art (Dada No. 162).