l’histoire de sayo - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2011 des sélections de la Cité > les livres coups de cœur 2011 de la Cité > l’histoire de sayo

l’histoire de sayo

de Giovanni Masi et Yoshiko Watanabe (Dargaud)

Sayo, son mari et son fils sont des ressortissants japonais installés en Chine. En 1945, lors de la défaite du Japon contre les troupes américaines, leur situation empire dramatiquement face à la vengeance des chinois et aux exactions des troupes soviétiques installées en Chine.
Lorsque son mari est appelé au front Sayo, enceinte se réfugie chez sa sœur. Commence alors une difficile cohabitation marquée par la faim et la peur.
À travers le destin d’une famille, c’est un des épisodes les plus douloureux de l’histoire japonaise qui est abordé. Avec sensibilité et respect historique, les deux auteurs relatent les conditions de vie des japonais installées en Chine lors de la seconde guerre mondiale.
Venus du cinéma d’animation, Giovanni Masi et Yoshiko Watanabe travaillent en Italie où cet album a été publié en 2009, chez Kappa Edizioni.
Après En Italie il n’y a que des vrais hommes, Dargaud a décidément trouvé des auteurs prometteurs de l’autre coté des Alpes. (CF)

acheter le livre de Giovanni Masi et Yoshiko Watanabe : L’Histoire de Sayo. Dargaud / 19€.