anne-laure garcia (dite algésiras) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > anne-laure garcia (dite algésiras)

anne-laure garcia (dite algésiras)

en résidence d’octobre 2002 à octobre 2005

Arrivée à Angoulême juste après le bac, Algésiras enchaîne des études aux Beaux-Arts en section bande dessinée. Après un passage dans deux studios de dessin animé (Octopussy Animations et Les Armateurs), elle débute une carrière de scénariste et dessinatrice de bande dessinée en 1997 avec sa série fantastique Candélabres, publiée aux éditions Delcourt. En 2001, avec d’autres auteurs angoumoisins, elle fonde l’AdaBD (Association des auteurs de Bande Dessinée) et participe à la réflexion sur la création de la Maison des Auteurs. En 2003, elle démarre l’adaptation en bande dessinée de la trilogie de Pierre Bordage, Les Guerriers du Silence, dont le premier tome sortira en 2005 aux éditions Delcourt, avec Philippe Ogaki au dessin et Servain à la couleur.

Algésiras aime s’entourer de bandes dessinées, de livres de science-fiction et de fantasy, de recueils de poésie, d’artbooks japonais, de poupées de collection, de boîtes à thé, et passe beaucoup trop de temps sur son ordinateur.

Bibliographie/parutions

albums

- Paroles d’étoiles, collectif, éd. Soleil, 2008.
- Les Guerriers du silence, (4 tomes), scénario Algésiras, dessin Philippe Ogaki, d’après l’oeuvre de Pierre Bordage, éd. Delcourt. 2005/2008.
- Candélabres, (4 tomes), couleurs Nadine Thomas, éd. Delcourt. 1999/2006

webographie

- http://pagesperso-orange.fr/soledango/tec/
- http://algesiras.free.fr
- http://candelabres.com