yana lee - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > yana lee

yana lee

en résidence de novembre 2010 à janvier 2011

Yana (pour You Are Not Alone) est née en 1971 à Séoul (Corée du Sud) où elle a étudié le design visuel à l’Université de EWHA. Elle a tout d’abord travaillé pour les sociétés Samsung puis Zio interactive pour lesquelles elle a développé des sites Web et des applications pour portables. Son travail pour KIDP -le site officiel de promotion du design en Corée- a été récompensé par le prix du design en 1998. En 2002, elle complète sa formation en design multimédia à l’Université de Hongik, part au musée de Munlab à Turin, où elle élabore au cours d’un stage d’étude une performance alliant capture de mouvements, programmation et danse contemporaine. Après une expérience d’enseignement à l’université de Donga, elle fonde l’entreprise Yana Design et développe entre autres la série d’animation pour la télévision coréenne « Hello Boobooto », programme d’éducation à l’anglais pour les enfants également exporté aux États-Unis sur une chaîne du câble.
En résidence à Angoulême elle a développé le projet Créchon, lapin boucher, décliné en films d’animation et livres illustrés.

bibliographie

- La soupe de maman baleine, livre jeunesse illustré, éd. MeMo, 2011.

filmographie

- Yana the cat, court métrage d’animation, 2006.


Animation réalisée pour le projet de la ville d’Anyang, sur le site Anyang Public Design Project en Corée

Créchon, le lapin boucher

La Soupe de maman baleine

Rama Dieu femme de ménage