24 heures de la bande dessinée 2011 : tout peut arriver ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > 24 heures de la bande dessinée 2011 : tout peut arriver !

24 heures de la bande dessinée 2011 : tout peut arriver !

cinquième édition, du 25 au 26 janvier 2011

Lewis Trondheim, initiateur des 24 heures de la bande dessinée à Angoulême, l’avait annoncé dès l’issue de la précédente édition : en 2011, changement de cap ! Après avoir reconduit avec succès pendant quatre années le principe de création sous contrainte imaginé à l’origine par l’Américain Scott McCloud (réaliser une histoire de 24 pages, couverture comprise, dans le délai-record de 24 heures), l’heure est venue de relever un nouveau défi et de modifier les règles du jeu.

La contrainte dévoilée au lancement de l’événement le mardi 25 janvier 2011 à 15 heures, et mise en ligne – en français, anglais, espagnol – sur le site qui lui est dédié, rompra donc franchement avec le principe proposé lors des précédents marathons. Mais impossible, bien sûr, d’en révéler davantage à ce stade, pour ne pas gâcher l’effet de surprise le moment venu…

JPEG - 64.3 ko

Le timing et les modalités, en revanche, restent inchangés : les 24 heures se dérouleront tout comme les années précédentes en amont du Festival. Une partie des auteurs présents à Angoulême sera accueillie à la Maison des auteurs tandis que les autres professionnels, les étudiants et les amateurs adresseront leurs planches des quatre coins de France et du monde via Internet.
Les réalisations pourront être suivies page à page par les internautes pendant les 24 heures proprement dites, et de nombreuses séquences filmées sur place à la Maison des auteurs – mais aussi postées par de nombreux participants à distance – permettront de prendre le pouls de l’événement à travers des interviews d’auteurs ou des reportages dans les ateliers…

Par la suite, tout au long de l’année 2011, les sites 24hdelabandedessinee.com et citebd.org présenteront les histoires réalisées (au nombre de 370 pour l’édition précédente 2010) et mettront en valeur quotidiennement les récits de manière aléatoire.

L’ensemble des planches réalisées au cours de l’édition 2010 est consultable sur le site www.24hdelabandedessinee.com jusqu’à la fin décembre.

Les inscriptions sont ouvertes du lundi 15 novembre 2010 à partir de 10h au vendredi 14 janvier 2011 minuit sur le site www.24hdelabandedessinee.com.

Une coproduction Cité internationale de la bande dessinée et de l’image - Festival international de la bande dessinée, avec le soutien de Sofia.

Le visuel de l’édition 2011 par BenLebègue