laurent bourlaud - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > laurent bourlaud

laurent bourlaud

en résidence de juillet 2002 à juillet 2004

Laurent Bourlaud est diplômé de l’École Supérieure de l’Image d’Angoulême en section communication / bande dessinée. C’est au cours de ses études qu’il initie diverses collaborations avec des collectifs d’auteurs dont certaines se poursuivent toujours aujourd’hui. En 1999, il fonde et participe aux activités et publications de l’association La Maison Qui Pue. Plus récemment, il s’est impliqué dans le comité éditorial de la revue collective jeune public Choco Creed. En 2002, il rejoint la rédaction de Coconino World et contribue à l’élaboration du contenu iconographique ainsi qu’à la gestion administrative de ce portail. Plusieurs de ses travaux, en tant que dessinateur et graphiste, y sont présents (cf. fiche d’auteur sur http://www.coconino-world.com et sur les sites de Heinrich Kley, Bill Holmann, et du Harpers Magazine sur http://www.coconino-classics.com).

Laurent a également conçu différentes expositions et scénographies, notamment Processus, avec Vallie Desnouël, lors de sa résidence à la Maison des auteurs en 2003. Il réalise des illustrations pour la presse (revue littéraire Le Paresseux, journal Le Monde…) et anime régulièrement divers ateliers autour de la pratique de la bande dessinée, du graphisme et des arts urbains. Laurent Bourlaud travaille sur différents projets éditoriaux en collaboration avec Jean-Louis Fontenneau et David Benito et sur divers projets de communication visuelle (pochettes d’albums, création d’étiquettes de vinyles, sites internet...).
Il a dessiné l’album Nos guerres, sur un scénario de David Benito, publié aux éditions Cambourakis en 2010 et Retour à zéro, d’après Stefan Wul, sur un scénario de Thierry Smolderen, publié chez Ankama Éditions en 2015.

bibliographie/parutions

albums
- Retour à zéro, d’après Stefan Wul, scénario Thierry Smolderen, Ankama Éditions, 2015.
- Nos guerres, scénario de David Benito, dessins de Laurent Bourlaud, couleurs de Patrice Cablat, éd. Cambourakis,, 2010.

revues et collectifs

- Ginkgo, éd. Café creed, 2008.
- Choco Creed, n°4 à 6, éd. Café Creed, 2005/2007.
- La Maison Qui Pue, n°1 à 4, 2001/2004.

travaux graphiques (labels musicaux et groupes)

- Samouraï Productions
- Keefaz
- Oncle Slam
- Soul Vybz
- Grünt grünt

webographie

- Retour à zéro
- www.cafe-creed.com
- www.old-coconino.com/village/mng_village.php
- Heinrich Kley : www.old-coconino.com/sites_auteurs/kley/index.html
- Bill Holman : www.old-coconino.com/sites_auteurs/holman/index.html
- Harpers Magazine : www.old-coconino.com/sites_auteurs/harpers/index.html