avant-première : cheminots - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > à voir, à faire > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > avant-première : cheminots

avant-première

avant-première : cheminots

lundi 8 novembre 2010 à 20h30

Un train entre en gare de La Ciotat. Les images des frères Lumière sont le point de départ d’un voyage au plus près de celles et ceux qui au quotidien, font le travail. Cheminots est un documentaire né du désir des représentants des cheminots de Provence – Alpes Côte d’Azur à l’heure de l’ouverture de la SNCF à la concurrence du trafic ferroviaire. Une projection débat en présence des réalisateurs.

cheminots

documentaire de Luc Joulé, Sébastien Jousse
France 2010, 1:20
Prix Valorisation de la recherche Festival Filmer le travail 2009
Mention spéciale Festival Traces de vie 2009
Incertains regards États généraux du film documentaire 2009

Au fil des rencontres, en découvrant le travail et la parole des cheminots, l’évidence se révèle. Le train a fédéré des métiers disparates pour construire une communauté partageant la même culture du travail. Mais à l’heure de l’ouverture à la concurrence, le réseau et les services se divisent, de nouveau les métiers sont séparés. Le bouleversement est profond ; il remet en cause le sens même du travail et son efficacité.
Tout au long du voyage, le cinéma et l’Histoire éclairent le temps présent. Le cinéaste Ken Loach, réalisateur de The Navigators, observe que ce même mouvement a mené la privatisation du chemin de fer anglais à sa faillite, sociale et financière.
Le grand résistant, Raymond Aubrac, revient sur la notion de Service public qui unifie la société française...

Le film nous rappelle la naissance des chemins de fer avec une convention collective commune aux compagnies au début du XXème siècle et une fraternité ouvrière sans faille. Il est aussi la marque de l’attachement des cheminots au service public ferroviaire républicain…

lundi 8 novembre 2010 à 20h30
tarif unique 2,50€

+ d'info sur le film.

soirée organisée en partenariat avec Shellac et l’association Filmer le travail, suivie d’un débat en présence d’un des réalisateurs du film.