ciné môme : poil de carotte - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > ciné môme : poil de carotte

ciné môme répertoire

ciné môme : poil de carotte

à partir du samedi 18 septembre 2010 à 14h45

Même s’il n’a pas connu de trêve estivale, le rendez-vous ciné môme aborde cette rentrée en grande forme avec au programme de la semaine la reprise du classique inaltérable de Julien Duvivier, Poil de carotte qui retrouve le chemin des salles à l’occasion du centenaire de Jules Renard.


Poil de carotte
France - 1932 - 1h22

Pour enfants à partir de 8 ans
film francophone de Julien Duvivier
scénario : Julien Duvivier d’après l’oeuvre de : Jules Renard

avec Harry Baur (Mr Lepic), Catherine Fonteney (Mme Lepic), Robert Lynen (François Lepic, dit Poil de carotte), Louis Gauthier (le parrain), Christine Dor (Annette), Colette Segall (Mathilde), Simone Aubry (Ernestine), Max Fromiot (Félix)

l’histoire
François Lepic vient passer ses vacances chez ses parents, dans le Morvan. Agé de douze ans, avec des cheveux roux, le visage marqué de taches de rousseur, on le surnomme "Poil de Carotte".
Dernier né, il est détesté par sa mère, une femme tyrannique, qui réserve sa seule tendresse à son aîné, Félix, un garçon sournois et paresseux. "Poil de Carotte" souffre profondément de ne pas être aimé. Son père semble indifférent, préoccupé par les prochaines élections municipales. Il sera d’ailleurs élu maire du pays.
Désespéré d’être tenu à l’écart, "Poil de Carotte" tente de se suicider à plusieurs reprises. La dernière fois, c’est l’arrivée de Mathilde, sa petite camarade, qui l’a retenu de se jeter dans l’étang. Mais, cette fois, il a décidé de se pendre dans le grenier.

+d’info