projets récents pris en charge par le cstm - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > projets récents pris en charge par le cstm

projets récents pris en charge par le cstm

Le CSTM participe à un ensemble de projets qui vont du domaine local au niveau européen et international, en passant par l’échelon régional ou national. Il intervient aussi bien sur l’infrastructure informatique de la Cité et la gestion technique de ses trois bâtiments, que dans le cadre du développement de projets numériques européens innovants.

informatique et multimédia

- Lancement et suivi de l’appel d’offre « Technologies de l’information et de la communication (TIC) » afin de renouveler l’ensemble des moyens informatiques, téléphoniques, bureautiques et audiovisuels de La Cité
- Mise en place et développement d’un système interne de gestion électronique de documents (GED)
- Création de la Plate-forme technologique multimédia et bande dessinée (PFT)
- Numérisation du patrimoine écrit et audiovisuel de La Cité
- Participation à des projets de recherche :

A l’échelon régional :
- Projet « Cyber Présence Interactive pour la Formation à Distance (CPI-FOAD) » : solution interactive d’enseignement à distance.

A l’échelon national :
- Projet « 3D4All » : capture et diffusion de films en relief (projet soumis à l’Agence nationale pour la recherche, l’ANR).

A l’échelon européen :
- Projet « i3DEE » : enseignement à distance dans un environnement 3D et socialisé (projet soumis à la commission européenne).
- Projet « SENART : Social Educational gaming and Networking platform in the European heritage in the domain of visual ARTs » (projet soumis à la commission européenne)

bâtiment

- Rénovation des deux salles de cinémas
- Rénovation de la brasserie de La Cité
- Rénovation du Chronoscaphe (à l’origine espace de capture de mouvement, destiné à devenir un espace polyvalent pour la restauration, l’accueil d’émissions de télévision et de radio, la prise de vue, etc.)