animal politique - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > échos de la Cité > animal politique

e x p o s i t i o n

animal politique

du 22 juin au 4 décembre 2010

Partant du constat qu’à bien des égards, l’animalité est constitutive de l’humanité, Animal politique, exposition proposée par le Fonds régional d’art contemporain de Poitou-Charentes met en jeu, sur deux sites- Linazay du 23 juin au 27 août 2010 et à Angoulême du 22 juin au 4 décembre 2010-, un choix d’œuvres qui mêlent l’homme et l’animal ou jouent de métaphores entre l’un et l’autre.

Si pour Aristote, « la cité est au nombre des réalités qui existent naturellement et (…) l’homme est un animal politique », Diogène le Cynique prône, quant à lui, l’individualisme, l’insoumission aux us et coutumes et l’ascétisme qu’il reconnaît aux animaux. De fait, à bien des égards, l’animalité est constitutive de l’humanité et les civilisations se sont pensées par rapport au règne animal.
Du néo-primitivisme désenchanté de Biefer/zgraggen à la métaphysique canine de Bojan sarcevic en passant par le ludisme zoomorphe de Pierre Joseph & Philippe Parreno, Animal politique met en jeu des œuvres qui, s’éloignant franchement d’un académisme animalier et faisant écho aux philosophes antiques, impliquent métaphoriquement la figure animale dans une pensée de l’humanité et de notre société.

artistes
Olivier Babin, Biefer/Zgraggen, Michel Blazy, Mircea Cantor, Wim Delvoye, Jean Dieuzaide, Carsten Höller, Jean-Charles Hue, Pierre Joseph & Philippe Parreno, Regine Kolle, Oleg Kulik, Natacha Lesueur, Claude Lévêque, Les Levine, Mario Merz, Jean-Michel Othoniel, Bojan Sarcevic, Alain Séchas, Bruno Serralongue, Jim Shaw, Ernest T., Taroop & Glabel

Œuvres de la collection du FRAC Poitou-Charentes, du FRAC Pays de la Loire, du FRAC Limousin, de la Galerie Michel Rein (Paris), de Sémiose galerie-éditions (Paris) et de Michèle et Yves di Folco.L’exposition Animal politique est constituée d’un ensemble d’une trentaine d’œuvres résultant d’un choix dans la collection du FRAC Poitou-Charentes augmenté d’apports des FRAC Pays de la Loire et Limousin ainsi que d’emprunts aux galeries Michel Rein, Paris, et Semiose galerie-éditions, Paris.

ateliers du Regard pour les 6-10 ans
de 14h à 15h
gratuit, sur inscription (nombre de places limité) : 05 45 92 87 01

dans l’exposition Animal politique, l’homme devient un drôle d’animal... Mais que veulent nous dire les artistes ? Cet atelier permettra de découvrir de manière ludique ce que les œuvres révèlent de notre société.

Angoulême : les mardis 6 et 20 juillet, 3 et 17 août
Linazay : les vendredis 16 et 30 juillet 13 et 27 août

visites accompagnées
de 16h à 17h, Gratuit.
Angoulême : les mardis 13 et 27 juillet, 10 et 24 août
Linazay : les vendredis 9 et 23 juillet, 6 et 20 août