la planche du mois : winnie winkle de martin branner - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > à voir, à faire > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > la planche du mois : winnie winkle de martin branner

la planche du mois

la planche du mois : winnie winkle de martin branner

à découvrir au musée jeudi 6 mai à 13h

Présentation, au musée de la bande dessinée, d’une planche originale extraite des collections et, à travers elle, de son auteur par Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique. Ce mois-ci, Winnie Winkle, the breadwinner de Martin Branner.

Martin Branner (1888 - 20 mai 1970), dessinateur et scénariste, devient célèbre avec Winnie Winkle the Breadwinner, qu’il crée pour le Chicago Tribune en septembre 1920. Winnie Winkle sera traduit sous le titre de Bicot et Suzy (à la place de Perry et Winnie), et publié en France pour la première fois le 6 janvier 1924 dans Dimanche-Illustré.
En 1958, son œuvre lui vaut de recevoir le National Cartoonist Society Humor Comic Strip Award. À la suite d’une crise cardiaque en 1962, Martin Branner prend sa retraite et passe le relais à son assistant Max Van Bibber qui dessinera Winnie Winkle jusqu’en 1981.
Publiée sur le marché américain il y a quatre-vingt dix ans, la série Winnie Winkle, aujourd’hui considérée comme un classique de la bande dessinée américaine de l’entre-deux-guerres, connut une curieuse destinée en traversant l’Atlantique. Rebaptisée Bicot, cette série dominicale connut le succès en France, au point que des dessinateurs locaux, dont Jean-Claude Forest, en dessinèrent des épisodes inédits. Si Martin Branner, qui dessina la série de 1920 à 1962, n’est pas le plus grand styliste de son époque, son sens de l’atmosphère et du rythme, son évidente dilection pour les farces enfantines confèrent à Winnie Winkle/Bicot un charme intemporel.

- présentation d la planche du mois jeudi 6 mai de 13h à 14h, musée de la bande dessinée
- entrée libre