nos références, nos intervenants - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > espace pro > formations, colloques, séminaires > nos références, nos intervenants

nos références, nos intervenants

Retrouvez ici la présentation des intervenants réguliers de la Cité pour les différentes actions de formation, et nos principaux champs d’action.

La Cité fait bénéficier de ses plus de vingt ans d’expertise dans le domaine de la bande dessinée les publics d’éducateurs, de bibliothécaires, d’enseignants, d’animateurs, d’associations, de collectivités territoriales, de festivals...

Elle organise des formations pour les personnels de la fonction publique et des collectivités territoriales, auprès des Centres nationaux de la fonction publique et territoriale, des Pôles territoriaux de formation, et des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation.

Par convention, ses équipes interviennent comme experts auprès du ministère de la Justice et forment son personnel.

Elle développe également des formations à la bande dessinée dans le cadre des programmes européens d’éducation et de formation professionnelle.

Sur le territoire français et à l’étranger, accompagner, construire et animer des formations fait partie des missions de la Cité.

les intervenants réguliers

Catherine Ferreyrolle

Titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un DUT documentation d’entreprise, Catherine Ferreyrolle a été bibliothécaire-documentaliste de la bibliothèque de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image pendant six ans, avant d’en prendre la direction en 2007. La Bibliothèque de la Cité est Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France pour l’acquisition de bandes dessinées en langues étrangères. Elle dispose d’une salle de lecture publique, d’un centre de documentation et d’un important fonds patrimonial consacrés à la bande dessinée. En charge, entre autres, de l’acquisition et du traitement des documents en langues étrangères, Catherine Ferreyrolle est à même d’intervenir sur toutes les questions de bibliothéconomie liées à la bande dessinée (constitution de fonds, acquisition, traitement, classement, valorisation...).
contacter Catherine Ferreyrolle

Jean-Philippe Martin

Critique de bande dessinée, il collabore aux revues neuvièmeart, Bananas, Bang !, Comix Club, Critix. Il a publié de nombreux articles dont des essais sur « Le réalisme dans le Bar à Joe de Munoz et Sampayo », « L’Irrésistible ascension de l’édition indépendante », « Le 2e monde du 9e Art » ou « Les biographies dessinées ». Directeur de l’action culturelle de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, il a participé à la réalisation d’expositions et contribué à la rédaction de Cosey d’Est en Ouest, La Bédéthèque idéale, Le Guide de l’auteur de bande dessinée, Maîtres de la bande dessinée européenne et a dirigé les ouvrages Comics Park et Les Jardins de la bande dessinée.
Il intervient régulièrement auprès des bibliothèques en France et à l’étranger, sur l’histoire et l’esthétique de la bande dessinée.
contacter Jean-Philippe Martin

Jean-Pierre Mercier

Jean-Pierre Mercier est entré à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image en 1988, après avoir été successivement (et parfois simultanément) bibliothécaire pour enfants, éditeur et journaliste. Il y occupe les fonctions de conseiller scientifique.
Il est par ailleurs responsable de la réédition des œuvres de Robert Crumb aux éditions Cornélius et auteur de la sélection Cent titres de bande dessinée publiée en 2008 par Cultures France.
contacter Jean-Pierre Mercier

Marie Restoin

Marie Restoin a œuvré à la création du service éducatif de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et de l’espace jeunesse du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ; elle a également été commissaire d’expositions jeunesse. Elle apporte son expertise au ministère de la Jeunesse et des Sports et au ministère de la Justice (protection judiciaire de la jeunesse). Depuis 2005, elle est chargée de mission formation et développement à la Cité. Elle intervient auprès des bibliothécaires, des enseignants et des éducateurs pour les initier à l’univers de la bande dessinée en général. Ces formations sont composées d’une alternance d’ateliers théoriques et d’ateliers pratiques qui posent la question de la médiation.
contacter Marie Restoin