wallstrip, rapport d’activité 2010 - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2010 des sélections de la cité > wallstrip, rapport d’activité 2010

wallstrip, rapport d’activité 2010

collectif (Onapratut)

Wallstrip est un atelier de performances constitué en 2005 dont les exercices s’inspirent des travaux de l’Oubapo (ouvroir de la bande dessinée potentielle). Le recueil qui vient d’être édité publie une sélection de deux cents strips dessinés par des amateurs et des professionnels (Baladi, Jouvray, Lecroart...).
Trois modèles de strips sont proposés aux auteurs qui sont alors libres de les habiller de leur traits et le cas échéant de leurs dialogues. L’ouvrage n’est pas un roman, ni une histoire, encore moins une série sans fin : il est tout simplement un objet culturel expérimental qui démontre à son tour, les potentialités du dessin narratif où se confrontent les traits et les imaginaires.
Si le strip de trois cases a souvent tendance à se transformer en sketch, on retrouve toujours le plaisir d’un humour tantôt absurde, parfois comique qui met à l’honneur une grande tradition de la bande dessinée.
Après la lecture, on finit par se porter au jeu de l’écriture... et c’est possible en se rendant sur le site de l’Onapo (contraction de l’Onapratut, éditeur, et l’Oubapo). Vous serez même invités à renvoyer votre performance au collectif. Qui sait, vous figurerez peut-être dans le prochain rapport d’activité ? (P.A.)

- Acheter le livre WALLSTRIP, Rapport d’activité 2010. Format : 15x21 cm à l’italienne. Editions Onapratut. 10 €.