le goût des bulles - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2010 > le goût des bulles

le goût des bulles

du 1er avril au 30 septembre 2010

La Cité présente l’exposition le goût des bulles : alimentation, bande dessinée et cultures enfantines.
De 1900 à nos jours, de l’Europe à l’Amérique en passant par le Japon, cette exposition s’intéresse au thème de l’alimentation dans les bandes dessinées et montre l’usage sans cesse renouvelé de la bande dessinée et de ses personnages dans la publicité, le packaging et le design alimentaire.
Sous quelles formes ce rapprochement entre la bande dessinée et l’alimentation se manifeste-t-il ? Quel rôle l’alimentation joue-t-elle dans les histoires dessinées ? Pourquoi fait-on appel à l’iconographie du neuvième art dans la conception, la réalisation et la promotion de produits alimentaires ? Autant de questions et de sujets abordés au fil d’un parcours illustré par des bandes dessinées, des annonces publicitaires et des affiches ainsi que des images de packaging et d eproduits alimentaires inspirés par l’univers de la bande dessinée.

Cette exposition est co-organisée par le Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe (CNRS-Université de Strasbourg), le Centre Européen des produits de l’Enfant (Université de Poitiers) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
Commissaire : Simona De Iulio (Université de Strasbourg).
Avec le soutien de l’Institut national du design Packaging, du Conseil général de la Charente, de Magelis, de la ville d’Angoulêrme et de l’Université Franco-Italienne.

Dans le cadre du colloque Alimentation, cultures enfantines et éducation.