rencontre : nouvelles pratiques éditoriales, auteurs en danger ? le (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > rencontre : nouvelles pratiques éditoriales, auteurs en danger ? le (...)

rencontres de l’auditorium

rencontre : nouvelles pratiques éditoriales, auteurs en danger ?
le bilan

rencontre avec le Snac-Gabd

« Du beurre dans les droit d’auteur ! » est l’un des slogans que l’on pouvait lire sur les badges que les animateurs du Groupement des auteurs de bande dessinée du Snac (Syndicat de national des auteurs et compositeurs) distribuaient au public à l’issue de la rencontre organisée avec la Cité le 30 janvier dernier. Un résumé parfait des sujets qui y furent débattus.

Le Syndicat de national des auteurs et compositeurs a pour rôle d’aider les auteurs à faire respecter leur droit d’expression, leurs conditions de travail, leurs moyens de production, bref tout ce qui permet l’éclosion des œuvres. Si les diverses formes d’activité des créateurs ( spectacle vivant, musique, bande dessinée...) peuvent donner naissance à des intérêts particuliers, il y a néanmoins, dominant tout le reste, un intérêt commun à tous les domaines : la défense du droit d’auteur. Le SNAC est donc là pour aider les auteurs, les conseiller dans la négociation de leur contrat, les soutenir dans leurs litiges, les défendre sur tous les plans, individuellement et collectivement, sur des questions qui échappent parfois aux sociétés d’auteurs. Depuis 2007 un Groupement des auteurs de bande dessinée (auteurs scénaristes, dessinateurs et coloristes.) fondé par Alfred, Christophe Arleston, Virginie Augustin, Alain Ayroles, Denis Bajram, Joseph Béhé, David Chauvel, Franck Giroud, Richard Guerineau, Cyril Pedrosa, Valérie Mangin, Lewis Trondheim, Fabien Vehlmann, a grossi les rangs du Snac et est déjà intervenu à de nombreuses reprises pour faire valoir les droits des auteurs.
Leurs représentants proposent régulièrement des rencontres d’information. Comme ce fut le cas le 30 janvier où les membres du Groupement des Auteurs de BD avaient organisé une conférence présentée dans le cadre des "rencontres de l’auditorium" de la Cité sur le thème : « Nouvelles pratiques éditoriales, auteurs en danger ? » animée par David Chauvel, Kris, Christian Lerolle, Fabien Vehlmann et Emmanuel de Rengervé (juriste délégué général du SNAC). Particulièrement suivie - l’auditorium était bondé - par un public composé d’auteurs, d’éditeurs mais aussi d’étudiants (EESI, BTS édition de l’École Estienne...), la conférence avait pour objectif de présenter le Snac-Gabd et d’aborder les sujets sources des débats et des inquiétudes de la profession ces derniers temps.
Les droits d’auteurs et les nouvelles pratiques éditoriales dans le contexte de l’émergence de l’édition numérique ; le rejet du projet de loi « Création et Internet », censé garantir les droits des auteurs dans la diffusion des œuvres sur la toile, étaient au cœur des débats.
Ces considérations étaient illustrées par plusieurs témoignages d’auteurs présents dans la salle évoquant de nombreuses dérives dans ce domaine profitant du flou artistique savamment entretenu qui règne aujourd’hui. Presque aussi nombreux, les aveux de méconnaissance voire d’ignorance des artistes face aux subtilités juridiques et contractuelles ont invité les représentants du Groupement à organiser de nouvelles rencontres pour approfondir les questions liées au numérique.
La Cité a déjà proposé d’organiser avec le Snac plusieurs rendez-vous l’année prochaine, durant le prochain Festival de la bande dessinée d’Angoulême et a proposé au groupement de venir participer avant cela, à sa prochaine université d’été placée sous le thème du Crossmedia, qui se tiendra à Angoulême du 05 au 08 juillet 2010.

écouter la rencontre :








rencontre snac 30012010

Ch.Lerolle
E. de Rengervé
Kris