les lésions dangereuses, enquête sur l’endométriose - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > les lésions dangereuses, enquête sur l’endométriose

les lésions dangereuses, enquête sur l’endométriose

par Camille Grange & Mathilde Manka (Flush)

« Les Lésions dangereuses » est une bande dessinée à lire absolument. Né grâce à un projet de financement participatif, cet album mérite d’être soutenu. Si vous êtes passés un peu à côté (comme nous), il n’est pas trop tard !
Elle est le fruit du travail journalistique titanesque de Camille Grange. S’appuyant sur de nombreuses études, investigations auprès de professionnels de la santé, de chercheurs, d’associations etc. et surtout sur des témoignages de victimes, elle raconte le quotidien de femmes victimes d’une maladie encore méconnue : l’endométriose.
Si elle n’est pas mortelle, est-elle vivable ?
Sans concession, avec humour aussi, elle aborde : douleurs, dépression, sentiment d’impuissance, errance médicale, effets secondaires, violences gynécologiques, indifférence de la société, sexisme, politique publique… Les dessins subtils de l’illustratrice belge Mathilde Manka aide à digérer cette multitude d’informations.
Oui, cet ouvrage est dense mais à la hauteur du véritable scandale de santé publique. Regardez autour de vous : un moins une femme (en âge de procréer) sur dix en est victime. (#bibpat)

emprunter
acheter